De nombreux partisans ont réclamé dans les rues de Lomé mercredi et jeudi derniers la mise en œuvre rapide des réformes politiques et institutionnelles pour déverrouiller le pays, en vue d’une gestion plus participative et une égalité de chance pour tous, pour une prospérité partagée dans la justice sociale. A la veille de ces manifestations, le gouvernement togolais a adopté en conseil des ministres un avant-projet de loi modifiant les articles 52,59, et 60 de la constitution.
Dans une déclaration rendue publique, la formation politique OBUTS estime qu’il appartient désormais à la représentation nationale d’acter la limitation du mandat présidentiel qui sera un quinquennat renouvelable une seule fois et le scrutin majoritaire à deux tours pour l’élection présidentielle, en votant à la majorité qualifiée des 4/5 le projet de loi de révision.
OBUTS se réjouit de ce projet de révision constitutionnelle, des dispositions relatives à la limitation du nombre des mandats des députés et des sénateurs, rendant ainsi aisé le renouvellement de la classe politique, pour permettre à la jeunesse de prendre une part active au débat politique, et d’imprimer une nouvelle dynamique à la trajectoire de transformation en profondeur de la société togolaise.
« Au-delà des réformes politiques et institutionnelles, il faut faire rappel de ce que notre pays doit amorcer une nouvelle approche de la politique de l’emploi et de l’apprentissage, tout autant que des réformes en matière de santé publique, d’éducation et de la formation, d’agriculture et de l’économie, de l’habitat social et du foncier, autant de défis qu’ensemble nous devons relever pour une amélioration significative du quotidien de chaque togolais », lit-on dans la déclaration signé par Agbeyomé Kodjo.
{loadmoduleid 210}
OBUTS, constamment engagée aux côtés du Souverain Peuple Togolais, salue la mobilisation populaire et rend hommage à la jeunesse togolaise pour son combat dans la marche du Togo vers sa destinée.
« La formation politique OBUTS rend également hommage à tous ceux qui de près ou de loin ont permis cette avancée vers la modernisation des institutions, le partage et l’équilibre des pouvoirs pour plus d’efficacité dans l’action publique », indique le parti qui déplore les malheureux évènements survenus dans la nuit du 7 au 8 septembre 2017, lors du dégagement de la voie publique par les forces républicaines. Il réitère son appel à la mesure et à tolérance, tout en exhortant chacun au respect des lois de la République et des dispositions réglementaires en vigueur.
De même, OBUTS regrette les provocations suivies d’actes de brimades et des voies de fait qu’ont subies les populations le vendredi 8 septembre 2017 et appelle chacun à plus de responsabilité. Elle demande la libération immédiate des personnes interpellées dans le cadre des récentes manifestations.