Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Meilleure coordination des interventions de l’UE en Afrique de l’Ouest

Views: 147

Le ministre togolais des affaires étrangères et le Chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo ont ouvert lundi le séminaire régional des chefs de délégation de l’Union européenne en Afrique de l’ouest qui se déroule à Lomé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

A l’ouverture, Nicolas Berlanga-Martinez, Chef de la délégation de l’UE au Togo a expliqué que la rencontre de Lomé est une occasion de faire connaître les ambassadeurs des autres pays de l’Afrique et de récupérer cette idée de Lomé, centre des réunions régionales et internationales.

Procédant à l’ouverture officielle des travaux, Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères, a revenu sur l’importance des liens de coopération entre l’Afrique et l’Europe. Le Professeur Dussey a estimé que l’Europe et l’Afrique sont en croisade contre les fléaux qui hypothèquent l’avenir de l’humanité.

Il a également évoqué la nécessité d’instaurer un ordre nouveau de paix et de sécurité en lieu et place de la terreur et de la crainte qui se sont emparés de chaque habitant de la terre.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Cette rencontre, je l’espère, contribuera à enrichir la réflexion qui se mène en vue de solutionner les principales difficultés qui entravent l’émergence du continent », a indiqué le ministre.

Les travaux porteront sur des thèmes comme l’immigration, la sécurité maritime, l’intégration régionale, les trafics de drogue et d’armes, les changements climatiques ainsi que le rôle du secteur privé dans le développement.

Ibn Chambas, représentant du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, et des présidents des Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA participent aux travaux.

Sont également présents à Lomé, les Ambassadeurs de l’UE au Bénin, au Liberia, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Niger, au Ghana et au Burkina Faso.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le séminaire laissera place aux travaux du comité d’orientation stratégique qui se tiennent du 23 au 24 juin.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rich results on Google's SERP when searching for 'NK Costume'
Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Alain Holleville était à Lomé jeudi. Il est l’envoyé spécial d’Emmanuel Macron, le chef de l’Etat français qui assure la Présidence du Conseil de...

Coopération

L’Union européenne et ses Etats membres présents au Togo (Allemagne et France) ont lancé mercredi à Lomé un Document Conjoint de Programmation (DCP).  Cet...

Coopération

Une délégation de l’Union Européenne conduite par Koen Doens, directeur des partenariats internationaux de la Commission européenne a visité mercredi le Centre d’Enfouissement Technique...

Coopération

Le pass vaccinal numérique du Togo est reconnu à compter du 24 novembre dans les 27 pays de l’Union européenne. Annonce faite mercredi par...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P