La délégation du Millenium Challenge Corporation (MCC) a achevé vendredi sa mission dans le cadre de la formulation du programme seuil du Togo. La délégation de quinze (15) personnes, conduite par Thomas Kelly et Bah Mahmoud respectivement Directeur par intérim du département chargé de l’évaluation des politiques et vice-président par intérim chargé du département de l’administration et des Finances, se dit satisfaite de ce séjour qui s’est déroulé du 06 au 16 juin.
La mission a pour but d’œuvrer afin de parvenir à une compréhension commune entre les parties, des actions, mesures et délais de mise en œuvre des réformes dans les deux principaux secteurs retenus dans le cadre de l’analyse des contraintes à la croissance économique notamment les TICs et la productivité et la compétitivité de l’agriculture togolaise y compris le foncier.
Un objectif atteint à la suite des séances entre le gouvernement et les experts du MCC, selon Morgan Grace, Directeur pays du programme Threshold.
« Notre mission a été une réussite car nous avions eu une compréhension partagée avec les autorités togolaises sur les secteurs des TICs et de la réforme foncière visant à accélérer la production agricole « , a indiqué Mme Morgan.
Les discussions qui ont aussi permis aux deux parties de progresser dans le développement du programme motivent le gouvernement qui a promis poursuivre les efforts dans les divers domaines.
« Je réitère la volonté du gouvernement d’aller en profondeur dans les conclusions assorties de cette mission pour donner un plus-value à ces secteurs indispensables pour notre pays » a rassuré Komi Selom Klassou, Premier ministre du Togo.
{loadmoduleid 210}
D’ici novembre prochain, le Togo pourra bénéficier du premier financement dans le cadre de son éligibilité au programme Threshol.
Mme Morgan a affirmé que le pays pourra bénéficier de 22 millions de dollars pour 4 ans pour moderniser le secteur des TIC. Ce financement va prendre en compte : l’appui à l’organe de régulation, au service universel, à la concurrence sur le marché et à la politique d’utilisation des TIC dans le pays. Concernant le foncier, le pays pourra obtenir un financement de 8 millions de dollars sur 4 ans par rapport à deux axes principaux que sont : l’appui à l’élaboration du texte d’application du nouveau code foncier et l’appui à l’expérimentation de la mise en application du code foncier sur les sites pilotes à identifiés.