Au Togo, le gouvernement persiste et signe : la marche de protestation à laquelle appellent ADDI, ANC, FDR, PSR et FCTD, soutenus par bien autres entités de l’opposition n’aura pas lieu. Cette sortie fait suite à la décision des organisateurs de maintenir les manifestations, malgré l’interdiction prononcée par le ministre de l’administration territoriale.
Pour les autorités togolaise, l’appel à manifestation de l’opposition ne respecte pas les dispositions des articles 9-2 et 11 alinéas 1et 2 de la loi fixant les conditions d’exercice de la liberté de réunions et de manifestations pacifiques publiques.
« En conséquence, les organisateurs ont dûment reçu notification que les manifestations projetées ne pourront avoir lieu aux dates prévues », indiquent Col Hodabalo Awaté, ministre de l’administration territoriale et Calix Madjoulba, ministre de la sécurité et de la protection civile.
En effet, les organisateurs de la manifestation ont adressé une nouvelle lettre au ministère de l’administration territoriale pour signifier qu’ils maintenaient la manifestation. Ils ont notifié un changement d’itinéraire et suggéré que le représentant du gouvernement engage une concertation.
Le gouvernement accuse
Les autorités accusent l’ADDI, ANC, FDR, PSR et FCTD de vouloir de passer outre l’interdiction et de mettre au défi les forces de l’ordre et de sécurité ; d’étendre la manifestation dans toute la ville en délogeant les élèves ; et de s’attaquer systématiquement aux domiciles de députés préalablement ciblés ».
Pour le gouvernement, l’attitude des organisateurs est susceptible de créer des graves troubles à l’ordre public et d’entrainer des atteintes inadmissibles aux personnes et aux biens.
« Afin d’éviter de mettre en péril la sécurité des citoyens et de leurs biens, le gouvernement invite les organisateurs à la retenue et au respect des normes républicaines. Les éventuels contrevenants répondront de leurs actes conformément aux lois de notre pays », met-il en garde.
Pour finir, le gouvernement dit rassurer la population que toutes les dispositions idoines sont prises pour préserver la tranquillité et l’ordre publics, et permettre la continuité des activités partout sur le territoire national.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp