Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Lomé accueille en septembre le 2e sommet des jeunes leaders ouest africains

Views: 87

Selon les statistiques de l’Organisation Internationale pour les Migrations(OIM), 3770 migrants africains sont morts aux portes de l’Europe en 2015. Ce  chiffre de ces décès liés à  l’immigration clandestine pourrait bien dépasser celui de l’année en cours si déjà l’Organisation a enregistré un nombre de 174.395 personnes qui ont gagné le continent européen dans le tout premier trimestre de cette année. C’est pour réfléchir aux alternatives durables à ce phénomène d’immigration clandestine des jeunes africains, que le comité d’organisation de West Africain Young Leaders Summit (WAYLS) a lancé vendredi à Lomé la deuxième édition de cette rencontre sous régionale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

 WAYSL, en français, Sommet des Jeunes Leaders d’Afrique de l’Ouest a lieu cette année sur le thème : «une jeunesse à la mer: quelles alternatives pour une sortie de crise en Afrique? »

Cette rencontre sous régionale qui entend rassembler 220 jeunes leaders de 15 pays d’Afrique de l’Ouest se tient du 6 au 8 septembre prochain à Lomé au Togo après la première édition au Bénin.

L’enjeu est de  décourager l’immigration clandestine chez les jeunes du continent noir et inculper en eux l’esprit entrepreneurial.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Notre initiative vise essentiellement  à s’attaquer au phénomène de l’immigration clandestine et  inciter particulièrement les jeunes africains  à plutôt entreprendre », a expliqué Elom Kossi Attissogbé, Président du comité d’organisation.

Selon lui, durant les trois jours de travaux, ces jeunes, qui seront sélectionnés sur la base de critères objectifs et rigoureux,  autour  des modèles de réussite sur le continent seront formés et auront à échanger des expériences entre eux-mêmes pouvant les amener à conclure qu’ils peuvent plus gagner par exemple  en entrepreneuriat, en auto-emploi et en volontariat que dans l’immigration.

L’initiative est soutenue par la délégation de l’Union Européenne au Togo dont son représentant n’a pas passé sous silence la raison qui sous-tend la lutte contre ce phénomène à leur niveau.

« L’avenir de la jeunesse africaine c’est aussi l’avenir de l’Europe. Voilà pourquoi nous ne pouvons pas rester indifférents  aux multiples tragédies dont sont victimes les jeunes africains sous l’effet de l’immigration clandestine », a révélé Nicolas Berlanga-Martinez.

Placé sous le haut patronage du ministère des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, le WAYLS de cette année est organisé  en prélude au sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur la sécurité, la sûreté maritimes, la migration et le développement en Afrique, prévu à Lomé sur le 15 octobre prochain.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rich results on Google's SERP when searching for 'NK Costume'
Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

La deuxième édition du Sommet des Jeunes Leaders d’Afrique de l’Ouest (WAYLS) a été ouverte mardi à Lomé. Prévue du 06 au 08 septembre...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P