L’Association Internationale des Femmes et Jeunes Leaders (AIFJL) poursuit la promotion des valeurs citoyennes auprès des jeunes. Elle a ouvert vendredi à Lomé un cadre de discussion à l’intention des organisations des jeunes pour leur inculquer les valeurs axées sur la citoyenneté responsable. L’objectif final est de renforcer l’engagement citoyen des participants pour qu’ils contribuent au développement du Togo.
L’activité de l’AIFJL s’inscrit dans le cadre de son projet « promotion des valeurs citoyennes auprès des jeunes » dénommé « Construire Ensemble la Cité ».
Pendant deux jours, l’Association va renforcer l’engagement citoyen des jeunes et les outiller pour participer au processus décisionnel au sein des organisations de base et des institutions publiques.
{loadmoduleid 210}
« Nous voulons amener les jeunes notamment les filles à renforcer leur engagement citoyen en leur donnant des moyens pour agir et impacter les communautés, d’exprimer leurs opinions afin de contribuer de façon efficace et efficiente au développement », a expliqué Alice Goza, présidente de l’AIFJL.
La création de ce cadre de discussion intervient après l’élaboration d’un guide d’informations et clarification du concept de l’engagement citoyen dénommé « Construire Ensemble la Cité ».
Elle sera suivie d’un atelier de renforcement de capacités de 15 organisations des jeunes sur le concept de citoyenneté. Ceci dans l’esprit du projet qui compte promouvoir le leadership féminin et la participation des jeunes à une culture de la démocratie, la bonne gouvernance, les droits de l’homme et la paix.
D’une durée de 1 moi, le projet est initié et mis en œuvre par l’AIFJL grâce à l’appui financier de l’UNFPA à travers le ministère de développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse.
{loadmoduleid 212}