Les députés togolais retournent à l’école du débat budgétaire. Ils ont entamé mercredi à l’hémicycle une nouvelle formation sur les innovations de la loi organique relative à la loi de finances ainsi que sur la lecture et l’analyse du budget de l’Etat. La session devrait permettre à la représentation nationale de s’assurer que les priorités du PND se traduisent dans le projet de budget de l’Etat, gestion 2020.
La formation fait suite à celle organisée en juillet dernier sur le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB). Le mobile était de renforcer les capacités des parlementaires dans le domaine des DOB en vue de se conformer au nouveau cadre harmonisé des finances publiques, au sein des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
Cette fois-ci, la formation est initiée dans le but de permettre aux parlementaires d’approfondir leurs connaissances sur les innovations de la loi organique n° 2014-013 du 27 juin relative à la loi de finances (LOLF) ainsi que sur la lecture et l’analyse du budget de l’Etat.
{loadmoduleid 210}
Elle donne à la représentation nationale les moyens d’influencer sur le choix budgétaire du gouvernement. Aussi permettra-t-elle aux députés de veiller à la bonne mise en œuvre des lois de financiers.
Pour Yawa Tsegan, l’assemblée nationale doit jouer un rôle essentiel au côté du gouvernement pour l’enracinement de la bonne gouvernance économique et financière du Togo.
« Il nous reviendra d’améliorer notre grille d’examen de la loi de Finances qui demeure un indicateur en matière de bonne gouvernance et un gage de préservation du mieux-être de nos valeureuses populations », a lancé la Présidente de l’assemblée nationale à l’intention de ses collègues.
La session de formation est soutenue par la Banque Mondiale et l’Union Européenne à travers le Projet d’appui à la gouvernance économique (PAGE).
« Aujourd’hui, l’assemblée nationale a un important cardinal pour veiller à l’alignement du budget sur les axes et les priorités du Plan national du développement », a rappelé Giakom Pides, représentant de la cheffe de la délégation de l’Union Européenne au Togo.
L’atelier de formation se déroule en deux groupes. Le 1er a lieu les 09 et 10 alors que le second se tient les 14 et 15 octobre prochains.
{loadmoduleid 212}