Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Les députés togolais s’outillent pour mieux analyser le budget 2020

Views: 48

Les députés togolais retournent à l’école du débat budgétaire. Ils ont entamé mercredi à l’hémicycle une nouvelle formation sur les innovations de la loi organique relative à la loi de finances ainsi que sur la lecture et l’analyse du budget de l’Etat. La session devrait permettre à la représentation nationale de s’assurer que les priorités du PND se traduisent dans le projet de budget de l’Etat, gestion 2020.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La formation fait suite à celle organisée en juillet dernier sur le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB). Le mobile était de renforcer les capacités des parlementaires dans le domaine des DOB en vue de se conformer au nouveau cadre harmonisé des finances publiques, au sein des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Cette fois-ci, la formation est initiée dans le but de permettre aux parlementaires d’approfondir leurs connaissances sur les innovations de la loi organique n° 2014-013 du 27 juin  relative à la loi de finances (LOLF) ainsi que sur la lecture et l’analyse du budget de l’Etat.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Elle donne à la représentation nationale les moyens d’influencer sur le choix budgétaire du gouvernement. Aussi permettra-t-elle aux députés de veiller à la bonne mise en œuvre des lois de financiers.

Pour Yawa Tsegan, l’assemblée nationale doit jouer un rôle essentiel au côté du gouvernement pour l’enracinement de la bonne gouvernance économique et financière du Togo.

« Il nous reviendra d’améliorer notre grille d’examen de la loi de Finances qui demeure un indicateur en matière de bonne gouvernance et un gage de préservation du mieux-être de nos valeureuses populations », a lancé la Présidente de l’assemblée nationale à l’intention de ses collègues.

La session de formation est soutenue  par la Banque Mondiale et l’Union Européenne à travers le Projet d’appui à la gouvernance économique (PAGE).

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Aujourd’hui, l’assemblée nationale a un important cardinal pour veiller à l’alignement du budget sur les axes et les priorités du  Plan national du développement », a rappelé Giakom Pides, représentant de la cheffe de la délégation de l’Union Européenne au Togo.

L’atelier de formation se déroule en deux groupes. Le 1er a lieu les 09 et 10  alors que le second se tient les 14 et 15 octobre prochains.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Culture

Le Togo dispose enfin d’un dispositif juridique pour organiser, règlementer et soutenir le secteur du cinéma. La 6è législature a adopté mardi la loi...

Politique

Forces Démocratiques pour la République (FDR) condamne le parlement togolais. Le parti politique de Me Dodji Apevon accuse la représentation nationale d’abandonner ses prérogatives...

Politique

L’Assemblée nationale togolaise a adopté mardi le projet de loi portant prorogation du délai d’habilitation du gouvernement. De même, l’état d’urgence sanitaire est prorogé grâce...

Politique

La session budgétaire (2e session ordinaire) de l’Assemblée nationale togolaise a été ouverte mardi conformément à l’article 55 alinéa 3 de la Constitution togolaise....

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P