Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Le Togo bientôt d’un Etat unitaire à un Etat fédéral ?

Views: 15

Alors que le Togo traverse une instabilité politique depuis plus de  26 ans et peine à se trouver sa voie de sortie, le mouvement panafricain ALAGA pense avoir trouvé la panacée. Pour ce groupe d’action et de réflexion, le pays pour sortir de ses méandres politiques actuels a  besoin d’être refondé à travers le passage de l’actuel Etat unitaire à un « État Fédéral ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’État Fédéral que propose le mouvement ALAGA, va aboutir à une subdivision du Togo en quatre (4) régions ou grands Etats fédérés au cœur desquelles se trouvera une petite région charnière appelée capitale fédérale. 

Il implique inlassablement la dissolution des 101 partis politiques existants de nos jours. Car l’État Fédéral va offrir aux communautés, elles-mêmes, une autonomie constitutionnelle en matières politique, économique, sécuritaire et socioculturelle.

« L’État fédéral sera une réponse politique et administrative à la diversité anthropologique du territoire et à la donne sociologique que les ethnies ou communautés nationales, à cause de l’histoire singulière du Togo, ne sont pas encore prêtes pour un vivre ensemble harmonique », a expliqué Ekue Gada-Folly, Président du Mouvement.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour M. Ekue et les siens, point n’est besoin de se battre  bec et ongle pour l’alternance politique mais plutôt de lutter pour avoir le N.O.N. (Nouvel Ordre National)

Ce N.O.N. qui servira de tremplin à l’État fédéral est une période transitoire de 3 ans à l’issue de laquelle le peuple togolais aura à  s’exprimer à travers un référendum sur les grands principes de la Constitution Fédérale  qui ouvrira au pays les portes de la cinquième République. 

« Le passage à l’État Fédéral du Togo à travers le N.O.N. apparaît aujourd’hui comme la seule garantie contre d’éventuelles sécessions des populations opprimées par ce système de gestion particulariste du pouvoir d’Etat » a-t-il ajouté. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ces propositions, le Mouvement Panafricain ALAGA, qui est un groupe de réflexion, d’action et d’acteurs citoyens dit les avoir envoyées en début de ce mois décembre au Chef de l’Etat, à la Présidente du HCCRUN et aux Partenaires internationaux du Togo à travers des courriers.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Sticky Post

Dr Folly Gada Ekue n’a aucun doute, le Togo a du pétrole. L’enseignant-chercheur des universités du Togo a confirmé dimanche que le Togo exporte...

Sticky Post

Des rumeurs annonçaient le départ du Dr Gada Folly Ekue de l’Union des Forces de Changement (UFC). Elles sont aujourd’hui devenues des clameurs. Le...

Sticky Post

Dr Folly Gada Ekue se décide enfin à rendre les coups à des contempteurs au sein de l’Union des forces de changements (UFC). Longtemps...

Société

De la politique à la musique, Dr Gada Folly Ekue établit le pont par l’entremise de son Mouvement Panafricain Alaga (MPA). Dr Ekue n’est...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P