Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Le PAGLEMOC lancé pour une meilleure gestion des collectivités locales

Views: 110

Le Projet d’Amélioration de la Gouvernance Locale pour l’Exercice de la Maîtrise d’Ouvrage Communal (PAGLEMOC) initié par l’Union des Communes du Togo (UCT) est enfin lancé. D’un coût total de 330,9 millions de FCFA, le PAGLEMOC va contribuer à l’amélioration de la performance des collectivités territoriales dans la délivrance des services publics de base aux populations, selon le président de l’UCT, Fogan Adegno.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le PAGLEMOC a été lancé à l’issue de la célébration des 20 ans de l’UCT et de la 12ème Journée Nationale de la Commune au Togo. 

D’une durée de trois ans, le projet permettra d’améliorer les capacités de gouvernance des collectivités territoriales en finances locales et gestion des faits d’Etat Civil, d’une part; d’une autre part, l’amélioration de l’accès à l’eau potable, à l’assainissement, à la gestion des déchets, à la prévention d’inondations et la construction d’infrastructures sanitaires dans les communes du Togo.

Toutes les communes du Togo sont concernées et les quadri-logues locaux, les comités de développement, les comités ad-hoc et les Comités de Développement des Quartiers (CDQ) seront mis à contribution.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le PAGLEMOC est financé par l’Union Européenne, l’Ambassade de France au Togo, le Conseil Général des Yvelines, l’Agence internationale Eau Vive et le Programme Solidaire Eau (pS-Eau).

Le projet est salué par le Ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi. Pour lui, l’initiative vient en appui au processus de décentralisation entamé par le gouvernement.

UCT: 20 ans de facilitation et de régulation 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Par ailleurs, signalons que les 20 ans de création de l’UCT marque une longue relation de solidarité, de  collaboration et surtout de complémentarité développée entre les communes au service du processus de développement intégral.

Durant tout ce temps, l’UCT a joué un rôle de facilitateur et de régulateur dans le processus de décentralisation et de développement des communes togolaises. A l’occasion, les partenaires du Togo ont insisté sur la nécessité d’organiser les élections locales de faire évoluer  les collectivités territoriales économiquement et aussi à la gestion  transparente des affaires locales.

Christoph Sander et Nicolas Berlanga-Martinez, respectivement ambassadeurs de l’Allemagne et de l’Union Européenne au Togo ont invité le gouvernement à hâter le pas dans le processus.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La célébration a enregistré la présence des délégations venues du Burkina-Faso, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Benin, du Burundi, etc.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rich results on Google's SERP when searching for 'NK Costume'
Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

L’Institut de Formation Fiscale et Douanière de l’Office Togolais des Recettes (IFFD-OTR) tient les 20 et 21 prochains à Lomé la 1ere édition du...

Coopération

Il s’est tenu vendredi à Lomé le Forum national sur les finances locales. Le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) l’a organisé en collaboration...

Société

La Faitière des Communes du Togo (FTC) entame une tournée nationale pour la vulgarisation des guides de la participation citoyenne à la décentralisation. Menée...

Politique

La municipalité du Golfe 5 a du mal à se départir des guéguerres internes. La commune fait face depuis le début à des bisbilles...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P