La Direction Générale de la Météorologie Nationale (DGMN) déroule le processus de la mise en place du Cadre National pour les Services Climatologiques (CNSC) tel que recommandé par la CEDEAO. Après une réunion technique de pré-validation, la Direction a ouvert jeudi à Lomé une rencontre nationale de deux jours pour la validation du plan d’action dudit. La réunion permettra aux participants d’analyser, amender et approuver le plan d’action stratégique du CNSC pour une meilleure résilience à la variabilité et au changement climatique.
L’atelier réunit entre autres les agents de la DGMN, les représentants des secteurs prioritaires du CNSC, les agents de l’ASECNA, les représentants des structures utilisatrices des produits et informations climatologiques, les chercheurs d’université et les médias.
Il répond au besoin de la Météo de se déployer pour mettre en place les différences structures météorologiques et climatiques nécessaires pour satisfaire les exigences des changements climatiques au Togo.
« L’objectif de cet atelier national, est de réunir l’ensemble des acteurs et des partenaires pour analyser, amender et approuver le plan d’action stratégique du CNSC du Togo dont l’opérationnalisation contribuera à une meilleure résilience à la variabilité et au changement climatique », a expliqué Latifou Issaou, directeur général de la Météo Togo.
{loadmoduleid 210}
En dehors de l’adoption du plan d’action du CNSC du Togo, les participants vont plancher sur le chronogramme des activités budgétisées, l’ancrage institutionnel, les indicateurs de suivi-évaluation du plan d’action, le cadre législatif nécessaire à l’opérationnalisation du Cadre, les stratégies de mise en œuvre et de mobilisation de ressources et de définir les recommandations pour les prochaines étapes.
Le CNSC est une sous-dominante du Cadre Mondial pour les Services Climatologiques approuvé par les Chefs d’Etat et gouvernement, les ministres et les chefs de délégation représentant plus de 150 pays, 34 organismes de l’ONU et 36 organisations internationales gouvernementales et non-gouvernementales à la troisième Conférence Mondiale sur le Climat.
C’est un ensemble d’accords internationaux qui a pour but de coordonner les activités mondiales liées aux services climatologiques.