La communauté internationale célèbre ce 17 mai la journée mondiale des télécommunications sur le thème : « l’entreprenariat dans le secteur des TIC au service du progrès social ». Au Togo, l’occasion a été pour la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) d’exhorter les autorités nationales à trouver une solution idoine aux différents manquements graves constatés dans le domaine des TIC au Togo.
Dans son message rendu public le mardi 17 mai, la LCT note avec regret que beaucoup de choses restent encore à parfaire pour satisfaire les consommateurs togolais dans le domaine des NTIC.
« Le Togo notre pays est dans une situation monopolistique dans le secteur des télécommunications, animé par Togo Télécom et sa filiale Togo cellulaire » a mentionné le message.
Pour LCT il est tant que l’Etat procède à la libération des TIC au Togo en favorisant la venue de nouveaux opérateurs de téléphonie mobile.
L’association d’Emmanuel Sogadji souligne aussi l’insatisfaction des consommateurs sur le plan de qualité de l’internet, la couverture du réseau, les coûts d’accès exorbitants et les traitements réservés aux consommateurs de la part des sociétés concernées.
Au regard de tout cela, la LCT recommande entre autres la réduction des coûts de communication et de l’internet; le traitement des différentes plaintes des consommateurs via associations et l’annulation des promotions nocturnes qui par doigté ne profitent à personne.
La journée mondiale des télécommunications est commémorée chaque 17 mai en vue de faire un bilan des avancées obtenues dans le domaine.