Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise a rencontré vendredi à Paris son homologue français Jean-Marc Ayrault. Depuis la nomination de l’ancien Premier ministre français au Quai d’Orsay, c’est le premier tête à tête que les deux hommes ont eu et plusieurs sujets ont meublé les discussions.
Selon le ministre togolais des affaires étrangères, l’occasion a permis de faire le tour des relations de coopération qu’entretiennent Paris et Lomé.
Pour preuve, deux membres du gouvernement français, à savoir André Vallini et Jean-Marie se sont à Lomé en l’espace d’une semaine.
Les ministres Dussey et Ayrault n’ont pas perdu de vu les questions sécuritaires au moment où l’Afrique de l’Ouest est confrontée à la violence jihadiste.
Le professeur Dussey a pour sa part saisi l’occasion pour informer Jean-Marc Ayrault de l’avancement des préparatifs du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Afrique sur la sécurité maritime et le développement en Afrique. Le sommet est prévu à Lomé le 15 octobre prochain.
Le Chef de la diplomatie française a rassuré son homologue de la participation active de la France, soucieuse de garantir la sécurité dans le Golfe de Guinée et de lutter contre la piraterie.
La France ne cesse d’apporter un appui important au Togo dans son processus de développement notamment par le truchement de l’Agence française de développement (AFD) ou à travers l’Union Européenne.