Qu’est-ce que la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)? Quel est son mode de fonctionnement? Quels sont ses domaines d’action? Comment œuvre-t-elle pour le développement ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles l’institution bancaire veut répondre. Elle a organisé à cet effet une journée portes ouvertes (JPO) mardi.
Cette journée était organisée à l’intention des étudiants de l’université de Lomé (UL) en Master d’économie, de gestion et de droit.
Il s’agit pour l’institution de lever les zones d’ombre et les confusions dans l’esprit des étudiants aptes à s’investir dans le développement. C’est une journée de découverte et d’échanges et causeries pour comprendre le fonctionnement de cet établissement financier et son rôle en matière de développement.
La BOAD, dont le siège est au Togo est une institution commune de financement des Etats de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Elle a pour mission de promouvoir le développement équilibré des pays membres et de faire de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest un pari gagné.
Elle fonctionne aussi bien avec le secteur public que secteur privé. Elle opère par des accords de prêts directs à long, moyen et court termes, octroie des lignes de refinancement aux banques locales pour assister les petites et moyennes entreprises, accorde des financements pour les études de faisabilité de projets ou les études d’ingénierie et garantit des emprunts obligataires.
Ses pays membres sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.