WAO-Afrique, l’organisation de défense des droits des enfants, célèbre cette semaine la journée mondiale contre le travail des enfants sur le thème : « Génération : sécurité et santé ». Les activités de cette journée observée chaque 12 juin à travers le monde ont démarré lundi avec l’ouverture d’une formation sur l’auto-protection et les droits des enfants. La formation devrait armer les participants à surmonter les difficultés les concernant.
Ils sont plus d’une centaine d’apprentis coiffeurs et couturiers à participer à cette formation qui se tient dans l’enceinte de l’Eglise Catholique Notre Dame du Rédempteur d’Adidogomé.
L’initiative s’inscrit dans le cadre des activités de Protection des enfants travailleurs en mobilité contre la violence, l’exploitation, les abus et la négligence de WAO-Afrique.
A cette formation, ces apprentis seront outillés sur leurs droits et droits en tant qu’enfants. Ils seront informés de l’usage des mécanismes de protection qui existent dans leur communauté.
Avec un tel projet, WA0- Afrique entend ouvrir les yeux aux apprentis sur les moyens juridiques de protection que l’Etat met à leur disposition.
« Les apprentis ne savent même pas parfois qu’il faut aller à la gendarmerie ou aller voir le Chef du village quand ils ont des problèmes qui ressortent de leurs prérogatives », a partagé Cléphas Mally, directeur exécutif de WAO-Afrique.
{loadmoduleid 210}
Une remise de kits de formation est prévue à la suite de la session. Et d’ores et déjà certains des apprentis nourrissent des rêves.
« Cette formation est venue à point nommé. Car, je crois qu’à la fin elle va me permettre de réaliser mon ambition, celle d’avancer dans ma profession, connaitre mes droits et devoirs en tant qu’apprentie pour pouvoir faire voir mes talents à l’étranger », a révélé Nathalie Nyadzimado, apprentie couturière.
C’est la 16ème fois d’affilée que l’ONG Wao-Afrique observe la journée mondiale contre le travail des enfants au Togo.