Le gouvernement togolais a rendu un hommage vibrant vendredi aux artistes humoristes morts dans un accident de circulation le 23 juillet dernier. La cérémonie d’hommage a eu lieu au stade du lycée de Tokoin. C’est Selom Komi Klassou, Premier Ministre du Togo, Représentant le Chef de l’État qui l’a présidée.
La mobilisation a été importante. Députés, membres du gouvernement, présidents des institutions de la République, chefs traditionnels, différentes corporations d’artistes, familles éplorées ont fait le déplacement au lycée de Tokoin. Une prière musulmane et un culte protestant ont été dits en honneur des humoristes disparus.
« Agbasco et ses confrères nous ont toujours fait rire, même si on n’en avait pas envie… Certains artistes ont eu la chance de faire longue carrière, mais d’autres Folo, Agbsco, et autres n’ont pas eu ce privilège et nous ont quittés avant l’heure dans un tragique accident de la circulation… », a compati le ministre Guy Madjé Lorenzo en charge de la culture, au nom du gouvernement.
C’est un second hommage rendu aux humoristes Folo, Agbasco, Frère Gafo, Ousmane Akoriko et Jacqueline après celui des promoteurs culturels, au lendemain du drame.
Une messe pour le repos de leur âme a été également dite le 29 juillet dernier par le Révérend Père Jean Paul Alade, Curé de la paroisse Saint Kisito de Tokoin.
Leur inhumation a lieu demain samedi 05 août, mis à part Ousmane Akoriko, enterré le 25 juillet passé.