Les Forces armées togolaises (FAT) ont présenté lundi leur grand rapport de l’année 2016 au Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. Dans le document présenté par les officiers et sous-officiers des différents corps des FAT, il ressort que la grande muette du Togo est une armée moderne et performante à travers les différentes décisions prises par le chef de l’Etat depuis deux (2) ans.
Les FAT relèvent que la refondation de l’armée lui a permis d’être dotée de matériels de mobilité sans cesse en augmentation et de conditions de vie et de travail améliorées. Les corps habillés disposent aussi d’une coopérative d’épargne et de crédit.
Pour les officiers et sous-officiers des différents corps des FAT, la politique de développement du président Faure Gnassingbé vise à faire du Togo un « havre de paix et de sécurité ». Ainsi, ils saluent des performances économiques remarquables qu’affiche le pays avec un retour remarqué dans le concert des nations les plus sûres.
Les FAT évoquent l’arrivée massive de plusieurs institutions financières et les investisseurs à travers tout le pays.
Et pour le lieutenant-colonel Fiawofia Doagbodji Kodjo, commandant de la région mobile n°1 de la gendarmerie nationale, porte-parole des FAT, ce climat propice à l’investissement est entretenu par les forces de défense et de sécurité.
« Des forces dont vous avez décidé depuis deux ans décidé de faire un outil de défense moderne et structuré au service de la nation. Aujourd’hui, les forces de défense et de sécurité disposent d’un encadrement de qualité, d’un personnel dévoué. Dotées d’équipements modernes et bien entrainées, les forces, sous votre houlette, affichent des performances largement reconnues au-delà des frontières nationales et contribuent efficacement au maintien de la sécurité internationale », relève le Lt-Col Kodjo.
Les FAT se proclament être désormais une armée moderne et performante, capable de relever tous les défis, sous les ordres du Président de la République, Chef suprême des armées.