Un nouvel décret adopté le mercredi 24 août au conseil des ministres porte modifications aux dispositions du décret N °2013-092/PR. C’est le décret qui rend désormais opérationnelle l’Agence nationale de la promotion des investissements et de la Zone Franche (API-ZF). Elle vient remplacer la SAZOF.
Le décret adopté par le conseil modifie les dispositions du décret N °2013-092/PR et réaménage le conseil de surveillance et le conseil d’administration dont les membres seront choisis uniquement sur la base de critères d’intégrité morale, de qualification et d’expérience professionnelle avérées.
Pour le gouvernement, l’opérationnalisation de l’API-ZF permettra de booster les investissements nationaux et internationaux dans tous les secteurs d’activités ce qui permettra la création d’emplois et de richesses pour les populations.
La Zone franche togolaise est toujours ouverte à des projets d’envergure industrielle qui créeraient beaucoup d’emplois pour les togolais, estiment les autorités.
Le nouveau décret et ses modifications viennent insuffler un souffle nouveau à la gestion de la Zone Franche qui à ce jour compte 64 entreprises. Ils améliorent les conditions d’implantation et renforcent les avantages accordés.
Déjà pour accueillir de nouvelles industries, la Zone Franche togolaise prépare actuellement son nouveau site à Adétikopé (30 km de Lomé). Ce site viendra renforcer la capacité d’accueil des industries ; le site de la Zone portuaire n’étant devenu restreint.