Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Konrad Adenauer au front pour l’accès de la femme togolaise à la terre

Views: 8

Le programme régional « Un seul monde sans faim » de la Fondation Konrad Adenauer (FKA) est entré dans la phase d’exécution. Lancé en décembre 2016, le programme qui vise notamment à relever les défis liés à la faim et à la malnutrition a conduit les responsables de la Fondation la semaine dernière à Tabligbo où ils ont formé les autorités locales traditionnelles et coutumières sur la prise en compte des femmes dans les réformes foncières.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’objectif de cette session a été d’apporter aux participants des outils utiles à l’application des dispositions relatives aux droits d’accès de la femme à la terre dans les communautés.

Pendant deux jours la vingtaine de participants venus du Zio, Bas- Mono, Vo et Yoto ont approfondi leurs connaissances sur les textes qui concèdent aux femmes, le droit de possession de la terre au même titre que les hommes.

Après Tabligbo, la FKA s’est rendue mercredi à Kara au nord Togo où elle entend inculquer aux autorités administratives de la kozah des notions pouvant les amener à améliorer la situation d’accès des femmes à la terre.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Au-delà de tout, ce que veut la FKA c’est d’aller à une réforme foncière qui confère les mêmes droits aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

« Nous nous battons pour la mise en place au Togo d’une charte sur le foncier qui prenne en compte le droit des femmes à l’accès des terres dans nos différentes communautés » a révélé Maurice Gblodzro, Coordonnateur national de la FKA.

Selon une étude réalisée en 2016 sur l’état des lieux de la situation du foncier au Togo, 27,7% des femmes sont seulement héritières et ont accès à des superficies relativement moins grandes que celles obtenues par les hommes.
Déjà en 2012, la CVJR tirait la sonnette d’alarme en recommandant à l’État de bannir des principes coutumiers, les règles interdisant aux femmes l’accès à la terre en tant que propriétaires.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

La fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS), a démarré jeudi à Lomé un forum économique de deux jours à l’endroit des femmes togolaises. La rencontre...

Sticky Post

Lancée le 24 mars dernier à Lomé, l’initiative « 1000 jeunes filles » et le plaidoyer africain de haut niveau sur la Génération égalité...

Sticky Post

Chantal Yawa Tsegan, Présidente de l’assemblée nationale du Togo a présidé mercredi le lancement de la plateforme virtuelle 1000 Jeunes Filles « 1000 Girls.org...

Société

Les femmes entrepreneurs du Togo ont désormais la possibilité de faire connaitre leurs produits à l’international en un temps record. Elles pourront aussi entrer...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P