Suspendu au lendemain de son entrée au gouvernement, Joseph Koamy Gomado n’est plus membre de l’Alliance nationale pour le changement (ANC). Le maire de Golfe 1, récemment nommé ministre de l’aménagement et du développement des territoires par Faure Gnassingbé, devra désormais se chercher une nouvelle affiliation politique.
Le 22 août dernier, le bureau national de l’ANC avait suspendu Joseph Koamy Gomado de toutes ses fonctions au sein du parti. Une semaine plus tard, cette décision a été réexaminée lors d’une nouvelle réunion du bureau national, qui a décidé de l’exclusion définitive de Gomado.
L’entrée de Koamy Gbloékpo Gomado au gouvernement est perçue par l’ANC comme une « faute lourde ». Le parti condamne cette initiative, qualifiée de solitaire, estimant qu’elle contredit totalement la ligne politique de l’Alliance nationale pour le changement.
Une initiative considérée comme une trahison politique
L’ANC, dirigée par Jean-Pierre Fabre, critique fermement la décision de Gomado, la qualifiant de « hasardeuse » et source de confusion. Le parti voit dans cette démarche une atteinte à ses efforts pour affranchir le Togo de ce qu’il considère comme la dictature du régime RPT/UNIR.
« L’initiative solitaire, au demeurant hasardeuse, de M. GOMADO, est source de confusion dans la lutte que mène l’ANC aux côtés du peuple togolais pour affranchir notre pays de la dictature du régime RPT/UNIR, qui ne cherche qu’à détruire l’ANC par tous les moyens et à dissoudre l’ensemble de l’opposition résiliente », a déclaré le parti. Pour l’ANC, l’acte de Gomado est une trahison politique, violant gravement les statuts et le règlement intérieur du parti.
Exclusion avec effet immédiat de Joseph Koamy Gomado
Le Conseil des sages de l’ANC a acté l’exclusion de Joseph Koamy Gomado en vertu de l’article 48 des Statuts et des articles 35, 37 et suivants du Règlement intérieur. Le motif principal évoqué est la « faute lourde » pour avoir collaboré politiquement avec le gouvernement RPT/UNIR, perçu comme oppresseur par l’ANC.
« M. Koamy Gbloékpo GOMADO est exclu à titre définitif et avec effet immédiat de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), pour faute lourde commise, notamment, par violation grave des principes politiques du parti, par intelligence politique avec le pouvoir oppresseur RPT/UNIR », a statué le Conseil.
La note d’exclusion précise que Joseph Koamy Gomado « n’est plus habilité à représenter l’ANC d’aucune manière, ni à agir et à s’exprimer en son nom ». Il lui est également interdit d’utiliser le nom, le sigle, l’emblème et les couleurs du parti. En outre, il est sommé de restituer tous les biens, matériels et documents appartenant au parti.
Ainsi, Joseph Koamy Gomado, qui se trouve désormais hors des structures de l’ANC, doit se préparer à entamer une nouvelle phase de sa carrière politique, sans le soutien de l’Alliance nationale pour le changement.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp