Le technicien togolais Jonas Kokou Komla est le nouveau sélectionneur de l’équipe féminine de Djibouti. L’ancien sélectionneur intérimaire des Éperviers du Togo entame un nouveau chapitre de sa carrière. Sa mission est de développer le football féminin djiboutien et de guider ses joueuses dans les qualifications pour la CAN féminine Maroc 2024.
C’est en présence de Souleiman Hassan Waberi, président de la Fédération Djiboutienne de Football (FDF) et vice-président de la CAF, que Jonas Kokou Komla a paraphé son contrat. Waberi n’a pas caché sa satisfaction, qualifiant le Togolais de « renfort précieux » pour le football féminin dans le pays.
Des retrouvailles prometteuses avec Jonas Kokou Komla
Komla connaît bien Djibouti, pour y avoir travaillé entre 2018 et 2020 en tant que sélectionneur des moins de 20 ans. Après son passage, il était retourné au Togo pour diriger l’ASCK, avant de prendre les commandes des U20 togolais en 2020. En 2021, il avait brièvement assuré l’intérim de l’équipe nationale senior après la démission de Claude Le Roy.
Pour Jonas Kokou Komla, ce retour à Djibouti a une saveur particulière. « Le coach a affirmé qu’il a accepté de revenir à Djibouti, parce qu’il se sent chez lui comme en famille et surtout motivé par les actions et les efforts du président de la FDF », précise un communiqué officiel de la Fédération.
La FDF mise beaucoup sur l’expérience de Komla, notamment dans le football féminin, pour renforcer ses équipes. « Jonas est un expert qui excelle dans son domaine et ainsi il va renforcer le potentiel technique de la Fédération », a déclaré la FDF, confiante dans les capacités du Togolais à relever ce défi.
Un premier test face au Togo
Le calendrier ne laisse pas de répit au nouveau sélectionneur. Dès février prochain, Djibouti affrontera le Togo, son pays natal, lors du premier tour des éliminatoires de la CAN féminine Maroc 2024. Une double confrontation qui s’annonce intense et riche en émotions pour Jonas Kokou Komla, qui devra guider son équipe face à une nation qu’il connaît bien.
Le premier tour des éliminatoires, prévu du 17 au 26 février 2024, sera un véritable test pour le technicien et ses joueuses. Entre enjeux sportifs et symboliques, ce défi donnera le ton du mandat de Komla à la tête de l’équipe féminine de Djibouti.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp