La dépouille de l’artiste togolais de la chanson, Jimi Hope décédé le 05 août dernier en France est enfin arrivée à Lomé après plusieurs jours de tractations. C’est tout en émotion que les proches du célèbre rockeur, des autorités togolaises et certains artistes ont accueilli le corps qui a été immédiatement transféré à la morgue du CHU Sylvanus Olympio.
C’est à la morgue du CHU Sylvanus Olympio que se repose pour l’instant la dépouille de Jimi Hope. Arrivé à l’aéroport de Lomé mardi nuit autour de 23 heures GMT, le corps a été transféré dans cet établissement, sur instructions des autorités togolaises. C’est un cortège composé de proches du disparu, des artistes et de certaines autorités qui a accompagné le corps du célèbre rockeur jusqu’à la morgue du CHU Sylvanus Olympio.
Il faut dire que le rapatriement de la dépouille de Jimi Hope a été l’aboutissement de plusieurs jours de tractations entre les autorités togolaises et la veuve qui voulait organiser des obsèques en France, prenant ainsi le contre-pied du choix des autorités togolaises qui ont décidé d’organiser des obsèques nationales à l’illustre disparu.
{loadmoduleid 210}
Mais l’arrivée de la dépouille n’a pas mis fin aux déchirements signalés dans la famille éplorée. Il nous revient que les concernés devront se réunir pour s’entendre sur un programme unique des obsèques qui devra ensuite faire objet de discussions avec les autorités togolaises.
Le but de toutes ces tractations est d’aboutir à un programme officiel pour permettre à tous de rendre un hommage national mérité au bluesman togolais, internationalement reconnu.
Comme tel, le programme initialement communiqué par plusieurs journaux est pour le moment en veilleuse. En effet, initialement, il avait été prévu que les obsèques de l’artiste aient lieu les 06 et 07 septembre prochains.
De son vrai nom Koffi Senaya, Jimi Hope est né le 12 octobre 1956 à Lomé. Cet auteur, compositeur et chanteur est également un maître de la scène musicale de par ses prestations en concert-live et sa capacité à faire chanter et mouvoir les foules aux rythmes du blues, du soul et du rock, en Afrique et à travers le monde.
Jimi Hope a connu une carrière internationale incontestable. Au Togo, certaines de ses chansons, de véritables tubes à l’instar de « Agbebavi » ou encore « Agbe Bada » sont facilement reprises en cœur par les mélomanes.
{loadmoduleid 212}