Me Isabelle Ameganvi ravive le débat sur l’égalité genre dans les couples en Afrique notamment au Togo. L’adjoint au maire de la commune Golfe 4 estime que le Togo doit revoir son code des personnes et de la famille pour donner les mêmes droits aux hommes qu’aux femmes dans le mariage. Elle souhaite qu’autant le législateur permette aux hommes d’avoir plusieurs femmes, autant il doit autoriser les femmes aussi à épouser plusieurs hommes.
La question de la polyandrie, Me Ameganvi l’a toujours évoquée. La première fois, c’était à l’assemblée nationale quand elle était députée. L’actuelle vice-présidente de l’ANC a été élue une première fois députée à l’Assemblée nationale du Togo en 2007 sous la bannière de l’Union des forces de changement (UFC). Elle a été réélue députée à l’issue des élections législatives du 25 juillet 2013.
Son désir de voir l’Etat togolais légiféré la « polyandrie » a été réitéré vendredi dernier à l’occasion de la journée internationale des droits de femme. Notamment au cours de la conférence-débat sur le thème « Les stratégies et défis pour renforcer l’autonomisation financière des femmes » que la commune du Golfe 4 a organisée à l’intention des femmes.
« J’étais députée quand le code des personnes et des familles a été adopté à l’assemblée nationale. A l’époque, je faisais partie d’une organisation parlementaire internationale qui défend les couples. Là-bas, j’avais posé le problème. C’est-à-dire que pour qu’il y ait égalité parfaite entre les hommes et les femmes, il faut la polyandrie puisqu’il existe la polygamie », a-t-elle dit en langue.
Mme Ameganvi est quand-même satisfaite des efforts du Togo en matière de promotion et de protection des droits de la femme. Cependant, elle pense que ces efforts seraient encore plus louables si on donnait les mêmes chances d’égalité à l’homme et à la femme d’épouser le même nombre de mari (e)s qu’il ou qu’elle veut.
Isabelle Ameganvi seule avec sa polyandrie
La proposition de l’adjoint au maire au cours de la conférence-débat a suscité de l’émoi. Beaucoup de femmes ont crié à hue et à dia comme pour montrer que la polyandrie n’aurait jamais droit de cité au Togo.
Cela a démontré le manque de solidarité entre les femmes sur la thématique. D’ailleurs, la première fois que Me Ameganvi avait posé le débat, ce sont les femmes qui l’ont désavouée.
« Ce sont les femmes qui s’étaient farouchement opposées à ma proposition quand je l’avais évoqué à notre organisation internationale parlementaire », a-t-elle ressassé.
Pour elle, bon nombre de femmes avaient rejeté catégoriquement sa proposition en soutenant qu’il y a plus de femmes que d’hommes sur la terre. D’où le bien-fondé de la polygamie.
Qu’à cela ne tienne, la polyandrie est beaucoup plus rare que la polygamie, mais elle est cependant attestée chez de nombreux peuples.
Notons que la polyandrie est le fait pour une femme de se marier à plusieurs hommes. Le nombre de maris d’une même femme peut-être de deux à cinq et au-delà. En certains lieux, ces maris sont des frères, ailleurs, il n’y a entre eux aucun lien de parenté.