La Fondation de l’Innovation pour la Démocratie (FIDEMO) tient un séminaire de 2 jours à Lomé. Les échangent portent sur la démocratie rurale durable en Afrique. Les travaux ont démarré lundi et regroupent des chercheurs, activistes de la société civile, leaders d’associations, responsables d’institutions et d’ONG.
Le séminaire est organisé en collaboration avec INADES-Formation. Il porte sur le thème : « Gouvernance inclusive et démocratie rurale ».
Les travaux rassemblent plusieurs catégories de participants, engagées dans la conception des pratiques innovantes en faveur de la démocratie en Afrique.
« Ce cadre nous permet d’identifier les conditions d’un possible renouveau citoyen dans les territoires ruraux. Il est question de discuter des héritages locaux, des outils de fonctionnement démocratique, d’expression et de participation qui pourraient être mobilisés en vue de la construction de l’avenir des territoires ruraux. Nous prendrons en particulier les politiques de décentralisation et de démocratisation qui ont été adoptées au cours des dernières décennies. Ceci, afin de mesurer l’impact politique, économique et culturel », a indiqué Sena Adessou, secrétaire général d’Inadès-formation.
L’occasion s’ouvre aux participants de discuter sur les cadres juridiques qui définissent les compétences et les pouvoirs des différents acteurs ruraux, ainsi que sur les droits des femmes.
La démocratie rurale en Afrique
Une attention spéciale est accordée aux capitaux culturels et à la façon dont les acteurs locaux les transforment ou non en capacité d’action organisée.
Spécifiquement, il est question de s’appuyer sur l’intelligence collective, les expériences et expertises des participants, pour identifier les grands enjeux contemporains africains et l’implication du monde rural dans celles-ci. Mais aussi, grâce au partage d’expérience et à l’idéation, de capitaliser des modèles testés et éprouvés dans le monde rural, d’en dégager des bonnes pratiques et d’imaginer collectivement des projets et idées. Le Labo Ouest-Méditerranée de la Fondation de l’Innovation pour la démocratie s’engage à porter les idées qui sortent de ces activités.
« À l’issue des sessions d’ateliers, plusieurs livrables seront formalisés, notamment une synthèse et analyse des grands enjeux africains, des fiches techniques de projets ou expériences qui ont été testés en milieu rural. Nous aurons une liste de bonnes pratiques pour déployer des projets de gouvernance inclusive en milieu rural, une liste de besoin en formation, recherche ou financement pour accompagner ces modèles de gouvernances inclusives », a fait savoir Dr Jean-Marc Segoun, directeur des options de la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie.
Notons que l’Ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau était présent à l’ouverture des travaux. Il a souligné son soutien aux organisateurs de ce séminaire de la capitale togolaise.