La commune du Golfe 4 n’est pas restée en marge de la journée des femmes de cette année. Dans le cadre de cette journée internationale des droits de la femme, la mairie que préside Jean Pierre Fabre a invité les femmes à être maîtres de leur destin. Par la même occasion, Golfe 4 a porté assistance à 100 femmes de la maternité du CHU Sylavanus Olympio.
A la mairie d’Amoutivé, la commémoration du 8 mars de cette année a été placée sous le signe du social. Cela a consisté à rendre visite aux parturientes, aux femmes qui ont déjà accouché, bref aux nouveau-nés du CHU Sylvanus Olympio. Des vivres et de non-vivres leur ont été offerts à cette occasion.
Les dons composés essentiellement d’huile, du riz, des boites de tomate, des couches bébé, d’eau de cologne et des savons entre autres ont été remis par Me Isabelle Manavi Ameganvi. L’adjoint au maire explique l’initiative par le fait que ce centre de santé se trouve sur leur territoire. A cela s’ajoute la réalité selon laquelle, Jean-Pierre Fabre est le Président du conseil d’administration du CHU Sylvanus Olympio.
« Cette visite au CHU Sylvanus Olympio se justifie aussi par notre volonté de nous imprégner du quotidien de tous qui y travaillent et des malades qui y viennent. La finalité est de toucher du doigt les problèmes qui sont les leurs et voir au niveau du conseil municipal dans quelle mesure nous pouvons leur venir en aide », a-t-elle soutenu.
Parallèlement, Me Ameganvi révèle que Golfe 4 a prévu dans son budget exercice 2024 de faire certaines réalisations au CHU Sylvanus Olympio pour le sortir en un tant soit peu de la vétusté.
Renforcer l’autonomisation des femmes
La journée proprement dite a été marquée par une conférence-débat sur le thème « Les stratégies et défis pour renforcer l’autonomisation financière des femmes ». Ce thème s’arrime à celui choisi par le Togo qui est « Investir en faveur des femmes : renforcer l’inclusion financière et la représentation des femmes dans la vie publique et politique »
La conférence a été animée par la Ginette Adekambi. La coordinatrice des programmes du Groupe de réflexion et d’action femme, démocratie et développement (GF2D) a déploré le faible estime de soi et le manque de solidarité entre les femmes. Elles sont souvent leur propre handicap de par les commérages et le manque de volonté.
Le même constat a été fait Me Ameganvi. L’ancienne députée à l’assemblée nationale a invité les femmes à un dépassement de soi pour égaler aux hommes.
« Je suis avocate, je suis alors dans une corporation qu’il y a des années était presque réservée uniquement aux hommes. Mais j’avoue que je ne suis jamais intimidée, ni reléguée au second plan. Ceci parce que je ne me laisse pas faire, je me bats toujours pour être au diapason. Voilà pourquoi je nous invite à être responsables de notre bonheur ou épanouissement car aucun homme ne le fera à notre place », a conseillé l’adjoint au maire.
La Direction des Affaires sociales de la Commune Golfe 4 qui a piloté ces projets a exprimé son satisfécit en termes de mobilisation et s’engage à maintenir le cap.