La 34e édition de Hogbezan, la fête traditionnelle des populations de la préfecture de Yoto a été célébrée samedi. L’apothéose s’est déroulée sur le terrain du CEG Tabligbo Ville 1. Elle a enregistré la présence des ministres Georges Aïdam et Octave Nicoué Broohm. C’était un moment de communion fraternelle et d’engagement pour le développement harmonieux du milieu.
Vendredi déjà, les populations de Yoto s’étaient retrouvées à Ahépé pour des prières et des rituels traditionnels pour implorer les bénédictions des mânes des ancêtres. A l’issue, les chasseurs de la localité ont pu attraper une biche qui a servi d’offrande. Signe que les prières ont été étendues, selon la tradition de la préfecture.
Hogbeza ou la fête de l’exode rappelle le départ des populations de cette préfecture du royaume de Notsè. Samedi, les fils et filles du milieu se sont remémorés de cette période et ont également démontré les richesses culturelles de la préfecture à travers des chants et danses des différents cantons.
L’apothéose de Hogbezan a été une occasion de retrouvailles pour les natifs de la préfecture de Yoto.
{loadmoduleid 210}
Pour le Secrétaire exécutif du Comité d’organisation de Hogbezan, Agbeyomé Kodjo, cette fête annuelle appelle les fils et filles de la préfecture à s’unir pour un développement harmonieux de milieu qui a été pendant longtemps à l’abandon à cause des clivages politiques.
L’ancien Premier Ministre togolais a appelé les uns et les autres à briser les barrières politiques pour permettre à la préfecture de tirer le meilleur de sa richesse pour ainsi amorcer son développement tant attendu.
Le ministre Georges Aïdam qui intervenait au nom du gouvernement a estimé que Hogbezan permet aux fils et filles de Yoto de réfléchir ensemble sur les actions touchant le développement de la préfecture. Il les a exhortés à tourner dos aux discordes politico-politiciens qui n’ont rendu aucun service au milieu.