L’heure de retour au pays a sonné pour les 2500 pèlerins togolais ayant pris part au Hadj 2023 en Arabie Saoudite. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Gal Damehame Yark a accueilli mardi à l’Aéroport de Lomé une première vague de 341 de fidèles de Mahomet qui revenaient de la Mecque. On déplore 2 décès dans les rangs des pèlerins. Dans le même temps, un nouveau-né est enregistré.
Le retour des pèlerins togolais intervient après un mois de prières et d’intense dévotion à Allah, le miséricordieux, sur les lieux saints.
Un Hadj réussi
Selon le Général Damehame Yark, le déplacement en terre sainte des togolais s’est globalement bien déroulé.
« Je rends grâce à Dieu pour son accompagnement qui a permis à la commission du Hadj de faire ce travail. C’est l’occasion aussi de féliciter et rendre un hommage au président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, pour les bonnes instructions qu’il a données à cette commission pour que ce Hadj 2023 se passe dans de bonnes conditions », a déclaré le Gal Yark.
Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, sur les 2425, deux pèlerins ont été rappelés à Dieu. Au même moment, un jeune pèlerin est venu au monde.
Respect du calendrier
Gal Yark a remercié la compagnie aérienne qui se charge du transport de ces pèlerins. Cette dernière a commencé à respecter le calendrier établi par la commission ayant organisé le déplacement.
« Les premiers sont partis le 12 juin, le retour était prévu pour le 11 juillet et, effectivement, ils sont arrivés à Lomé. Deux autres vols vont suivre dans les jours à venir et nous devons boucler la boucle jusqu’au 14 juillet, avec l’arrivée des derniers pèlerins », a salué le ministre.
Un total de 2425 togolais ont effectué le pélerinnage 2023 en Arabie Saoudite. Ils ont ainsi accompli les rites du 5e pilier de l’Islam tel que prescrit par Mahomet.