Le District Autonome du Grand Lomé (DAGL), et l’ONG Gret s’activent pour la réalisation de la composante 4 du 3e Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL III). C’est en ce sens que les deux entités ont rencontré jeudi à Lomé, les autorités de la commune d’Agoè-Nyivé 4 (Togblekopé) et les associations sportives de cette municipalité. Il est question de la construction d’infrastructures sportives.
La réunion a permis aux responsables du DAGL de présenter la composante 4 du PEUL III aux acteurs. Les discussions ont tourné autour des besoins des participants dans le domaine du sport en ce qui concerne cette commune.
« C’est un projet qui est prévu dans le grand projet environnement urbain de Lomé, dans sa composante 4 avec l’ancienne commune de Lomé et dont la maîtrise d’œuvre est revenue au DAGL. C’est donc ce que nous réalisons désormais avec les communes », a expliqué le Secrétaire Général par intérim du District Autonome du Grand Lomé (DAGL), M. Tagba A. Tchalim.
L’action vise la construction d’équipement sportif dans les communes. Notamment dans les communes de Golfe 1 et d’Agoè-Nyivé 4.
La composante 4, du projet en question est subdivisée en 3 volets. Il y a d’abord la conception participative et la construction des équipements sportifs. Ensuite, il y a la dynamisation du secteur sportif en général. Enfin, il y a l’appui à la définition en amont pareil de la finalisation de ces équipements aux modalités de gestion.
Pour Naïk Lashermes, Cheffe mission Gret, l’ensemble des activités entamées reste une démarche participative qui implique les acteurs du développement local et sportif.
La mission de l’ONG Gret, est d’appuyer et assurer la maîtrise d’œuvre sociale et technique de la construction des équipements.
Notons que la même rencontre a déjà eu lieu avec les responsables et associations sportives de la Commune Golfe 1.