Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Gerry Taama interpelle Faure Gnassingbé et Jean-Pierre Fabre

Views: 23

Pour sa sortie de crise au Togo, le référendum annoncé n’est pas opportun selon le Nouvel Engagement Togolais (NET). Dans un communiqué sorti lundi, le  parti de Gerry Taama a  indiqué  que seuls une  initiative présidentielle et un changement d’approche au niveau de l’opposition pourront mettre fin à l’instabilité politique que connait le pays depuis le 19 août dernier.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour le NET, l’organisation d’un référendum n’est pas la solution la plus indiquée pour résoudre la crise politique togolaise dont l’origine se trouve dans le manque de confiance entre les acteurs et la prédation du pouvoir par le parti majoritaire, qui a régulièrement trouvé dans les dispositions juridiques, des exutoires pour faire du dilatoire et ne pas répondre aux aspirations.

Il pense aux dépenses que cela engendra et rappelle que les ressources financières qui seront mobilisés pour cette cause devraient servir à financer les projets sociaux importants.

Le communiqué, qui reconnait qu’au-delà des marches pacifiques de l’opposition, le dialogue reste la solution idéale, démontre que  la sortie de crise passe avant tout par une initiative présidentielle.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Selon Gerry Taama et les siens, Faure Gnassingbé doit rompre avec le silence pour rassurer tous les politiques  et montrer la voie.

Aussi, ajoutent-ils que la sortie de crise passe par un changement d’approche de ceux qui représentent les forces démocratiques à l’assemblée nationale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Vu les rapports de force actuels au parlement, il parait évident qu’une posture jusqu’au boutisse et unilatérale n’est pas de nature à mettre les députés majoritaires dans un état d’esprit de discussion », précise la note.

Le parti demande par ailleurs au Chef de fil de l’opposition de faire évoluer sa position sur le retour intégral de la Constitution originelle de 1992, vers les réformes dans l’esprit de la Constitution de 92 et dans le même temps profiter de la période actuelle pour introduire concomitamment une proposition de réforme du code électoral notamment le vote de la diaspora, la recomposition de la CENI et le découpage électoral.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

L’augmentation du prix du carburant est effective au Togo depuis vendredi. Cette réalité fait réagir plus d’un. Pour le ministre en charge du commerce...

Médias

Gerry Taama s’inquiète de la vague de sanctions à l’encontre de la presse togolaise ces derniers jours. Le président national du parti politique Nouvel...

Sticky Post

Gerry Komandega Taama est pessimiste. Le président national du parti politique Nouvel Engagement Togolais (NET) déplore la carence des organes devant recadrer les élus...

Politique

Gerry Taama condamne  les dernières réactions de l’association « Les Sentinelles » en lien avec la manifestation du 1er août au Togo. Pour le...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P