La star du football togolais a séjourné le week-end dernier à Abomey-Calavi au Bénin. Emmanuel Adebayor ou désormais Dah Adebayor répondait à l’invitation de Maixent Accrombessi, président de l’Association sportive ASAM. Il a assisté à l’occasion au match entre Dynamo d’Abomey et Panthères de Djougou. A l’issue de la rencontre, le togolais a été intronisé roi.
Meilleur joueur africain 2008, Sheyi Emmanuel Adebayor a salué le déroulement du match entre Dynamo d’Abomey et Panthères de Djougou. La partie disputée au stade omnisports de Goho a été remportée par les locaux sur un score sans appel de 5 buts à 1.
« Je suis très content d’être parmi vous cet après-midi. Il y a quelques semaines, j’ai reçu un appel très important de la part d’un grand-frère, Maixent Accrombessi. Il m’a dit : Jeune frère, j’ai un club ici à Abomey. Je veux que tu viennes nous aider à construire une belle équipe. Je suis là. C’est la première fois que j’assiste à un match du championnat béninois. C’est intéressant. Il y a de très très bons joueurs », s’est émerveillé Emmanuel Adebayor.
L’ancien joueur du Real Madrid salue la politique de développement des infrastructures sportives par le président béninois, Patrice Talon.
« Je vois que le Chef de l’Etat a mis tout en place. Avoir construit 22 stades dans un même pays, c’est juste magnifique. Félicitations à lui. Si le Bénin va bien, c’est le Togo qui va bien. Je vais accompagner Dynamo d’Abomey », a-t-il ajouté.
Dah Adebayor 1er
Les dignitaires d’Abomey-Calavi ont saisi l’occasion pour introniser l’ancien capitaine des Eperviers du Togo Dah Adebayor 1er.
Dah (ou encore Dada) est l’appellation attribué au chef de village, au dignitaire et roi des royaumes du Pays-Adja ouest (Dahomey, Porto-Novo, Allada). Historiquement le nom vient de Edah qui représente les dirigeants de la cour de l’aîné.
Le séjour béninois du footballeur togolais s’est achevé dimanche et le joueur a rejoint sa terre natale depuis.