En finir une fois pour de bon avec la violence récurrente sur les terrains de football togolais. Voilà l’autre défi que s’acharne à relever la Direction Technique Nationale de la Fédération togolaise de football (FTF). C’est l’objectif de la deuxième édition de la tribune des entraîneurs qu’elle a organisée mardi à Lomé.
C’est autour du thème « La responsabilité du coach dans la promotion de la culture du fair-play » que cette session de formation s’est tenue.
Une trentaine d’entraîneurs de la première et deuxième divisions y ont pris part.
Selon les différents participants, cette initiative est salutaire car susceptible d’ôter au football togolais un des maux cruciaux qui le gangrènent depuis fort longtemps.
Ils pensent que c’est la première fois qu’ils ont au Togo, une Direction Technique et qui a commencé par traiter les problèmes vitaux du football.
Même son de cloche chez les organisateurs, qui estiment qu’en football s’il n’y a pas le fair-play tout ce qu’on entreprendra sera d’avance voué à l’échec.
« Le but du football c’est d’unir les hommes. Par contre l’objectif sur le terrain est de marquer autant de buts possibles sans en avoir encaissés. Et si les gens ne sont pas éduqués pour cela, ils vont le confondre au machiavélisme et vont croire qu’il faut gagner à tout prix », a indiqué Kodjo Elitsa dit Oncle Sam, Directeur Technique National.
Docteur Tchazou Kpatcha, Jean Louis Koudjonou et Pascal Pitide respectivement enseignant, entraîneur- consultant sportif et psychologue ont été les panelistes qui ont animé la session.