L’élection d’Emmanuel Macron comme président de la France suscite plusieurs commentaires sur le continent africain. Au Togo, Jean-Pierre Fabre, le Chef de file de l’opposition pense que les africains doivent se prendre en charge et ne rien attendre de la politique africaine de la France.
Le président de l’Alliance nationale pour le Changement (ANC) félicite Emmanuel Macron pour sa victoire. Jean-Pierre met cette victoire à l’actif d’une bonne organisation des élections et appelle de tous ses voeux à l’amélioration des processus électoraux au Togo.
Le Chef de file de l’opposition togolaise dit attendre de voir ce que sera la politique africaine de la France, même s’il n’en attend rien.
« On attend de voir ce qui va être la politique africaine du nouveau président. C’est tout ce que nous avons à faire. Ne pas attendre grand-chose de la politique africaine de la France mais travailler soi-même pour les élections chez nous soient libres, équitables et transparentes », a déclaré M. Fabre.
Le candidat malheureux aux élections présidentielles de 2010 et de 2015 au Togo dit ne rien attendre de la France. Pour lui, les africains doivent se prendre en main et ne rien attendre de la politique africaine de la France.
« Mon crédo est que les africains doivent se prendre en charge », a-t-il insisté.