La ville de Tsévié (35 km de Lomé) va abriter du 20 décembre 2022 au 08 janvier 2023, la 1ere édition de la ‘’Foire Miadé’’. Annonce faite mercredi par les organisateurs dudit évènement. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion de la consommation des produits locaux, ce qui est en étroite ligne avec la vision du gouvernement togolais.
Au programme de la première édition de la « Foire Miadé », des expositions, formations, loisirs et découvertes. Le thème retenu est: « Faire de la consommation locale une priorité ».
Pour les organisateurs, il est question de valoriser davantage et intensifier la promotion des produits locaux, notamment ceux de la préfecture de Zio. L’objectif est de susciter l’intérêt de ces produits auprès des populations. Ce qui permettra également de donner un pouvoir d’achat aux producteurs et accompagner les efforts de transformation des produits locaux.
« La foire Miadé s’inscrit d’abord dans le cadre de la décentralisation où les communes Zio 1 et Zio 2 formant le grand Tsévié veulent promouvoir leur essor économique et faire de cette ville un carrefour d’affaires. Cette foire sera basée sur le consommé local où il y aura des expositions, des ventes de l’animation », a indiqué le coordonnateur de la Foire Miadé, Eric Laté.
Du monde à la Foire Miadé
Il est attendu plus de 150 exposants au cours de cette première édition de la foire Miadé.
En vue de pérenniser et rendre plus particulier ce projet, les promoteurs ont pensé à la formation de la jeunesse de Tsévié sur l’entrepreneuriat.
Adjoa Marguerite Sewoa-Lawson, première femme députée de Zio, est la marraine de la 1ere édition de la Foire Miadé. Elle pense qu’il est important d’apporter un appui à une telle initiative qui valorise les produits Made in Togo, les atouts naturels dont dispose le pays.