Lomé, la capitale togolaise abrite du 30 novembre au 18 décembre 2022 la 17e édition de la Foire Internationale de Lomé (FIL). Le ministre du commerce et de la consommation locale, Kodjo Adedze a présidé vendredi au Centre des Expositions et Foires (CETEF) la cérémonie d’ouverture solennelle. Cet évènement qui contribue à l’accroissement du niveau de l’activité commerciale entre les pays de la sous-région revient après deux ans de pause marquée par les conséquences de la Covid-19.
La 17e Foire Internationale de Lomé qui se présente comme carrefour de toutes les opportunités s’ouvre sous le thème : « Compétitivité des biens et services pour la relance économique post covid-19 ».
Il s’ouvre aux opérateurs économiques du Togo, de la sous-région et du reste du monde.
L’édition de cette année sera meublée par plusieurs activités, notamment exposition, démonstration, dégustation, et visite guidée. On note aussi des rencontres d’affaires B to B, des soirées culturelles (présentation d’artistes de la chanson, humoristes, groupes folkloriques, nuit de la foire).
Il est également prévu des journées nationales des pays et des journées portes ouvertes sur les entreprises exposantes.
Opportunités de la Foire Internationale de Lomé
La FIL offre aux participants, plusieurs opportunités dont la promotion des échanges de produits et services de tous les secteurs d’activité économique des pays aussi bien de la sous-région que du reste du monde.
« Elle donne aussi les possibilités de rencontres entre professionnels et spécialistes pour un développement de l’activité commerciale de la sous-région et du reste du monde », a indiqué Comlan Nomadoli Yakpey, directeur par intérim du CETEF-Lomé.
Il est attendu plus de 1000 exposants, plus de 3000 visiteurs et 90000 m2 d’espace. Toutefois, le ministre Adedze a réitéré l’engagement du gouvernement togolais à œuvrer pour la relance véritable de l’économie togolaise. Il a donc invité le monde à aller découvrir les richesses du Togo et à la consommation locale.
Rappelons qu’en août 2020, la 17e Foire avait été annulée par le gouvernement togolais pour cause de Covid19.