La 3e édition de « FIT Diva Afrik », ce projet de lutte contre l’obésité chez la femme au Togo s’est tenu vendredi à Lomé. L’initiative organisée par Jadys Fitness Studio a été marquée par une soirée de couronnement des FIT Queens. Sonia Dédé Typamm, a été distinguée meilleure Queen Diva de l’année, devant les 7 autres candidates.
Ce projet initié par Jadys Fitness studio permet aux femmes obèses de travailler leurs corps pendant 8 mois en salle de sport tout en suivant un équilibre alimentaire. Ceci permet d’honorer la femme africaine en générale et celle du Togo en particulier.
Durant cette période, l’informaticienne Sonia Dédé Typamm est passée de 114,5 kg à 74 kg, soit une perte de 40,5 kg au cours de cette période d’exercice intense.
« Mon problème d’obésité a commencé au collège. Au départ, j’étais à l’aise avec mon poids. Mais arrivée au lycée, je ne m’aimais plus. J’avais sombré dans la dépression et toute ma vie a reçu un coup. Ce parcours en salle pour la perte de poids n’a pas été facile. Je me dis aussi qu’elle ne fait que commencer. Puisque je dois arriver à 60 kg, soit encore 14 kg à perdre », a fait savoir la Queen Diva Sonia Dédé Typamm.
A l’occasion, Sonia Dédé Typamm a exhorté les femmes qui se retrouvent dans la même situation à se lever, à être déterminées avec beaucoup de courage et voir un résultat encourageant.
« Je lance un appel à ces jeunes qui, comme moi dans le passé, souffrent de dénigrement de leurs copines et entourage, qu’il y a un projet qui peut les aider », a-t-elle lancé.
Le projet FIT Diva Afrik
Pour sa part, Mercy Chawla, Directrice de Jadys Fitness studio et promotrice de FIT Diva Afrik, pense que le Togo doit devenir une plaque tournante de lutte contre l’obésité et le surpoids.
« Moi-même, j’ai souffert de l’obésité pendant des années. J’étais une femme très obèse et j’ai souffert de tous les maux qu’ont décrits les Queens. Finalement, je m’en suis sortie », a-t-elle témoigné.
FIT Diva Afrik, est un projet à but non lucratif. Les femmes obèses sélectionnées à la suite d’un casting, n’ont rien à payer. Elles s’arment de courage et d’abnégation pour avoir les résultats escomptés.
Notons que l’obésité reste un sérieux problème de santé au Togo et partout ailleurs. Elle est à l’origine de plusieurs maux de santé notamment lombaires, irrégularités menstruelles, difficultés de conception, problèmes à l’accouchement, et dérèglement hormonal.