Yas Porto

FIHA 2025 : Aného célèbre la diversité du 20 au 23 novembre

Anselme AVI
3 Min Read
Alexis Aquerburu, président du Comité d'organisation

La 4e édition du Festival International d’Histoire d’Aného (FIHA) a lieu du 20 au 23 novembre prochains. Le comité d’organisation, présidé par Alexis Aquerburu, maire de la commune Lac 1, l’a annoncé samedi à Aného. L’Égypte et la ville de Bassar, sont respectivement pays et ville invités d’honneur. Cette édition s’annonce comme un carrefour d’échanges entre traditions, savoirs, arts et coopération.

Cette édition est placée sous le thème : « Diversité ». Le FIHA 2025 entend proposer un programme à la croisée de l’histoire, de la culture, de la musique et des échanges économiques.

- Advertisement -

« La tradition sera respectée, avec la tenue de colloques scientifiques, conférences-débats et panels de discussion. Il y a également une programmation artistique et festive variée, notamment concerts, carnaval international, spectacles vivants et prestations locales », a dévoilé Florent Tiassou, commissaire général du festival.

Le choix de l’Égypte comme pays invité ne doit rien au hasard. Il s’inscrit dans la logique du thème retenu. Berceau d’une civilisation millénaire, l’Égypte incarne la diversité culturelle, ethnique et religieuse, comme l’a rappelé Florent Tiassou.

Selon Togbé Kale II, prêtre Ata-Kpessou, un lien symbolique fort unit également l’Égypte à Aného le fleuve Nil est mentionné dans des rites traditionnels locaux, notamment le rituel « Situtu na bosomafli », lié à la prise de la pierre sacrée.

- Advertisement -

L’Egypte au FIHA

De son côté, Ahmed Mohamed Eid Moustapha Ahmed, ambassadeur d’Égypte au Togo, a réitéré la délégation de son pays à cette 4e édition du FIHA.

« La délégation égyptienne inclura des troupes de danse, des chefs cuisiniers, des entrepreneurs et des cinéastes. L’Égypte sera chez elle à Aného. Les festivaliers découvriront nos danses, nos saveurs et nos films », a-t-il fait savoir.

- Advertisement -

Après Sokodé, Kara et Atakpamé lors des éditions précédentes, c’est au tour de Bassar, ville du nord-ouest du Togo, d’être mise en lumière. Reconnue pour sa richesse linguistique et culturelle, Bassar est notamment célèbre pour la forge traditionnelle, la culture de l’igname et la danse du feu. Une exposition immersive attend les visiteurs pour explorer ces traditions vivantes.

Côté innovation, le Forum économique, introduit en 2024 avec la participation de délégations d’affaires turques, revient cette année. C’est avec la présence attendue d’hommes d’affaires égyptiens. L’objectif est de favoriser des échanges Sud-Sud autour de la culture, du tourisme et de l’investissement.

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

TAGGED:
Share This Article