La Guinée Bissau de Jose Mario Vaz s’en remet à Faure Gnassingbe pour une médiation de sortie de crise. Le nouveau Président en exercice de la CEDEAO a été sollicité pour ce faire vendredi au cours de l’audience qu’il a accordée à Modibo Toure, le Représentant spécial pour la Guinée-Bissau et chef du Bureau intégré des Nations Unies en Guinée-Bissau.
L’impasse politique que traverse la Guinée-Bissau depuis l’arrivée au pouvoir de Jose Mario peine à avoir un dénouement. Faure Gnassingbe est sollicité pour une médiation en sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO.
« Nous comptons dans les semaines et mois à venir rester en contact étroit avec le président de la République pour pouvoir apporter l’appui en termes d’effort de médiation et de soutien de la CEDEAO avec la résolution de la crise politique et institutionnelle en Guinée Bissau », a souligné Modibo Toure, au sortir de l’audience.
{loadmoduleid 210}
Et Pour faire revenir la sérénité dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, le Président du Togo doit réussir à réconcilier les politiques entre eux, notamment le président Vaz et le président de son parti politique qui revendique le poste de Premier ministre. Cette médiation doit permettre de rendre fonctionnel les institutions de la République entre autres.
La résolution de la crise Bissau-guinéenne sera le premier défi de Faure Gnassingbé à la tête de la CEDEAO.