Prévu initialement fin octobre 2017, le Sommet Afrique-Israël vient d’être reporté sur demande expresse du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé et après consultations avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Annoncé sur les 23 au 27 octobre 2017 à Lomé au Togo, ce sommet devrait renforcer la coopération entre les pays africains et l’Etat hébreu et est destiné à unifier les efforts face à la menace contre la paix et la sécurité.
Selon un communiqué conjoint publié ce 11 septembre 2017 par le ministère israélien des Affaires étrangères et la partie togolaise, le chef de l’Etat togolais a indiqué que ce report permettra d’optimiser les préparations et d’assurer la réussite de cet évènement.
{loadmodule mod_phocagae,ADS Article}
Le président togolais souhaite avoir encore un peu plus de temps pour maximiser les chances de réussite à cet événement intercontinental.
L’initiative semble plaire au pays partenaire, Israël qui entend poursuivre les consultations auprès des pays africains afin que le sommet de Lomé ait un cachet spécial au moment opportun.
Rappelons qu’une vingtaine de chefs d’Etat d’Afrique avaient donné leur accord de principe pour leur participation à ce sommet Afrique-Israël 2017. De même, plusieurs Etats africains qui ont des relations diplomatiques conflictuelles avec l’Israël avaient émis des réserves au sujet de l’opportunité de la tenue de cette rencontre et souhaité son annulation.