Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Faure Gnassingbé: « le meilleur moment pour préparer l’avenir, c’est le présent »

Views: 50

Le Plan national de développement (PND), couvrant la période 2018-2022, a été lancé lundi à Lomé par le président togolais. La cérémonie s’est déroulée en présence des partenaires techniques et financiers du pays et d’un parterre d’acteurs du secteur privé. Dans son intervention sous forme d’adresse, Faure Gnassingbé est revenu sur les objectifs assignés au PND et a fixé le cap en ce qui concerne sa mise en œuvre. Occasion également d’inviter tous les citoyens togolais à s’approprier le PND et à œuvrer pour sa réussite.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Si nous partageons l’amour du travail qui génère la croissance, nous devons également tout mettre en œuvre pour partager les fruits de la croissance. C’est là le pari du Plan National de Développement 2018-2022 dont la cérémonie de lancement nous rassemble aujourd’hui ».

C’est en ces termes que le Président togolais a entamé lundi son adresse lors du lancement du PND. Faure Gnassingbé qui croit en l’atteinte des objectifs du nouveau cadre référentiel des programmes et projets de développement a indiqué qu’il sera nécessaire de « mettre l’accent sur la redistribution des richesses entre toutes les filles et tous les fils » du pays.

Pour le Chef de l’Etat, le lancement du PND confirme l’engagement commun pour réaliser, sans tarder, les transformations nécessaires à l’édification du Togo moderne, prospère et stable à léguer aux générations qui viennent. A ce sujet, il précise que le meilleur moment de préparer l’avenir, c’est le présent.

« Le PND porte de grandes ambitions. Ce n’est pas juste un plan de plus. Ce n’est pas non plus un outil de théoriciens qui seraient les seuls à pouvoir en parler. Non. Le PND est formulé dans une démarche inclusive et cohérente, dont la trame demeure la recherche de meilleures conditions de vie pour nos populations », a déclaré Faure Gnassingbé.

La paix et un environnement rassurant

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Chef de l’Etat a salué la formulation du PND qui assure l’attractivité du pays aux investissements d’une part et définit, par d’autre part un cadre optimal pour l’alignement des financements étrangers sur les priorités nationales. Toutefois, M. Gnassingbé compte sur la participation citoyenne qui devra être renforcée par le civisme fiscal.

{loadmoduleid 210}

Faure Gnassingbé est également conscient que « sans la paix et un environnement rassurant », il ne sera pas possible « d’attirer les importants investissements nécessaires aux grands projets structurants du PND ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

« En cette occasion du lancement du PND 2018-2022, je voudrais partager avec vous ma conviction qu’il est en notre pouvoir de faire de ce cheminement un succès. Pour cela, nous devons être nous-mêmes le point de départ des transformations que nous recherchons. Le PND attend de nous des attitudes qui favorisent un environnement propice aux investissements. Cette ambition a besoin d’une mentalité nouvelle pour donner la pleine mesure de son potentiel. Nous devons donc, tous autant que nous sommes, à adopter et conserver cet état d’esprit », a-t-il déclaré.

Le PND et les objectifs poursuivis d’ici à l’horizon 2022

Le PND du Togo est le document de référence qui présente les ambitions du gouvernement à l’horizon 2022. Il comprend 3 principaux axes.

L’axe 1 du PND met l’accent sur de grands investissements en matière d’infrastructures logistiques et d’affaires comme principal gisement de croissance à court terme. L’idée est de mettre en place un hub logistique d’excellence et d’un centre d’affaire de premier ordre dans la sous-région à travers l’amélioration des infrastructures existantes et de la connectivité multimodale et des TIC.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En ce qui concerne l’axe 2, il priorise le développement industriel dans les secteurs créateurs de valeurs ajoutées et significativement tournés vers l’exportation (agrobusiness et manufacture) et la satisfaction de la demande interne. Il s’agit de soutenir la croissance à long terme de l’économie ainsi que l’activité logistique et de service. 

Et enfin l’axe 3 insiste sur le renforcement des capacités institutionnelles et humaines appropriées pour relever les objectifs fixés aux axes 1 et 2. Il est aussi question de la prise en compte effective des principes fondamentaux d’équité, d’inclusion et de durabilité dans l’ensemble du processus de mise en œuvre du PND.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Le chef de l’Etat togolais séjourne depuis mercredi à Nouakchott. Faure Gnassingbé répond ainsi à une invitation de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh...

Coopération

Le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a reçu mercredi le général Stephen Townsend en visite éclair à Lomé. A l’occasion, le patron du...

Politique

Le chef de l’Etat togolais a procédé lundi à un nouveau remaniement à la tête des Forces armées togolaises (FAT). On note ainsi le...

Politique

Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé et ses équipes se préparent à déménager du nouveau palais de Lomé II. Un déménagement annoncé depuis...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P