Le président togolais, Faure Gnassingbé s’est adressé le 31 décembre 2024 à ses compatriotes, au Togo comme dans la diaspora. Occasion pour le chef de l’Etat de leur présenter ses vœux de nouvel an. Revenant sur une année 2024 marquée par des défis multiples, il a dressé le bilan des actions engagées tout en dévoilant les priorités pour l’année 2025, avec comme leitmotiv : résilience, progrès et renouveau démocratique.
Faure Gnassingbé a entamé son discours en rappelant les multiples crises qui ont marqué 2024 : la guerre en Ukraine, le conflit israélo-palestinien, la montée des tensions commerciales entre les grandes puissances ou encore les répercussions du changement climatique.
« Ces conflits nuisent à notre développement économique et sont souvent à l’origine d’une inflation qui pèse sur le pouvoir d’achat de chacun d’entre nous », a-t-il déclaré.
Sur le plan régional, le président a souligné la persistance des menaces sécuritaires dans le Sahel, qui continuent d’exercer une pression sur le Togo, notamment dans sa région septentrionale.
Faure Gnassingbé sur les réalisations majeures en 2024
Malgré ces contraintes, le chef de l’État a affirmé que le pays avait avancé, citant des réalisations marquantes. Dans le secteur de l’agriculture, Faure Gnassingbé révèle que plus de 10 milliards de FCFA ont été investis au profit de 149 000 producteurs, avec des subventions pour l’achat d’engrais, la distribution de 3 500 kits d’irrigation et le déploiement de 400 tracteurs agricoles.
En matière d’infrastructures rurales, il a rappelé le lancement de la construction de 21 ponts modulaires mixtes en acier et béton pour désenclaver les zones rurales. A cela s’ajoutent 1 900 kilomètres de pistes ouvertes ou réhabilitées chaque année depuis 2020.
Revenant sur la question de l’accès à l’eau, Faure Gnassingbé a indiqué que 350 ouvrages hydrauliques ont été réalisés en 2024, portant à 3 000 le total des infrastructures construites depuis 2020.
Dans le domaine de la Santé, il y a eu le lancement de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) pour un accès équitable aux soins et acquisition d’équipements médicaux d’une valeur de plus de 20 milliards de FCFA.
Enfin dans le secteur de l’éducation, le chef de l’Etat a avancé la construction ou réhabilitation de 2 000 salles de classe en 2024 et recrutement de 4 400 enseignants, portant à 15 000 le total sur quatre ans.
Lutte contre la vie chère et sécurité renforcée
Conscient de la pression économique, Faure Gnassingbé a annoncé un plan pour atténuer la vie chère, incluant la baisse des coûts de transport, le contrôle des prix des produits essentiels et une réduction des tarifs d’électricité, qui bénéficiera à plus d’un million de Togolais.
Sur le plan sécuritaire, il a salué le travail des forces armées, particulièrement engagées dans la région des Savanes, tout en insistant sur l’importance du développement économique et du dialogue communautaire comme compléments indispensables à la lutte contre le terrorisme.
Renouveau démocratique et priorités stratégiques
Le président a placé 2025 sous le signe de la poursuite des réformes et de la consolidation démocratique. L’entrée en vigueur de la réforme constitutionnelle votée en 2024 et la mise en place du Sénat en février prochain marqueront, selon lui, « une transition vers une démocratie parlementaire, comparable à celles de l’Inde, du Royaume-Uni ou de l’Allemagne ».
Il a également réitéré son engagement à intensifier les efforts dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, de la santé et de l’éducation, tout en maintenant une planification rigoureuse dans le cadre de la Feuille de Route 2020-2025.
Concluant son intervention, Faure Gnassingbé a appelé ses compatriotes à agir ensemble pour faire face aux défis globaux tout en saisissant les opportunités pour préparer un avenir meilleur.
« C’est par ces réalisations que s’exprime pour chacun d’entre nous la fierté d’être togolais. Faisons en sorte, ensemble, qu’en 2025, cette fierté soit renouvelée », a-t-il déclaré avant de souhaiter une bonne année à tous et de bénir le Togo.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp