Le Corps diplomatique accrédité au Togo a présenté mardi ses vœux de nouvel an au président togolais, Faure Gnassingbé. C’est Sylver Aboubakar Minko-Mi-Nseme, ambassadeur du Gabon au Togo et vice-doyen du Corps diplomatique qui a parlé au nom de ses collègues.
Dans son discours, le diplomate gabonais a salué l’hospitalité du peuple togolais. Evoquant l’année 216, les ambassadeurs ont salué la bonne organisation du sommet de Lomé sur la sécurité maritime et le développement en Afrique.
« Le monde entier parlera de la charte de Lomé comme une référence dans la lutte contre l’insécurité maritime », a indiqué Dr Minko-Mi-Nseme avant d’ajouter que l’année 2016 a été l’année de la diplomatie togolaise au regard des multiples évènements d’envergure que le pays a accueilli.
2017 sera elle aussi une intense année diplomatique, on fait remarquer les diplomates. En effet, le Togo accueille cette année sommet Israël-Afrique, la Conférence de l’AGOA et la Conférence ministérielle de la Francophonie.
Le Corps diplomatique a promis l’appui des différents pays au Togo sur le plan international pour atteindre ses objectifs.
Dans sa réponse aux diplomates, Faure Gnassingbé salué le soutien des Etats amis et institutions partenaires. Il appelle à la ratification de la Charte de Lomé adoptée et signée à l’issue du sommet.
« Nous avons ensemble donné en Octobre dernier, un signal d’engagement et de volonté. Il doit maintenant se concrétiser rapidement par le dépôt des instruments requis », a-t-il dit souhaitant que l’on aille au-delà de la quinzaine de ratifications nécessaires à l’entrée en vigueur de la Charte.
Le Chef de l’Etat togolais n’a pas ignoré la situation en Gambie et a formé le vœu que la paix prévale dans ce pays frère.
Un mécanisme d’aide à la résilience en période de conflit
S’exprimant sur la question de l’insécurité qui sévit dans le monde actuellement avec des attaques terroristes et la présence de groupes armés dans les pays du Sahel notamment, Faure Gnassingbé estime que les armées doivent être mises en situation d’assurer entièrement leurs missions de protection des populations, de défense de l’intégrité des territoires et de préservation de la stabilité.
A ce sujet, le Chef de l’Etat annonce que le Togo continuera à participer aux opérations de maintien de paix. Il appelle à développer un mécanisme d’aide à la résilience en période de conflit.
« Il permettra aux Etats aux prises avec les groupes armées et terroristes de préserver leur capacité à poursuivre une activité économique et limiter l’impact de l’effort de guerre sur la croissance et le développement », explique Faure Gnassingbé.
Pour venir à bout des crises migratoires, le Président prescrit toujours la paix pour permettre aux populations de choisir librement leur résidence et de s’établir volontairement et légalement là où leur activité leur assure revenu et prospérité.
Estimant que la Paix et la sécurité sont autant des conditions que des corolaires du développement, Faure Gnassingbé affirme que la paix doit être le guide et la priorité absolue.
Le Chef de l’Etat togolais appelle à respecter la voix de l’Afrique portée par des valeurs fondées sur l’humain, la famille et la vie.
« C’est en restant fidèle à ses valeurs cardinales que le Togo, pour sa part, continuera d’œuvrer à apporter à la construction commune une contribution, d’autant plus appréciable qu’elle sera authentique », précise Faure Gnassingbé qui ne veut laisser personne de côté en ce qui concerne la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).