Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, également président en exercice de la CEDEAO a ouvert jeudi les travaux du Forum des Premières dames de l’organisation sous régionale. La cérémonie s’est déroulée à Niamey en présence du président nigérien, Issifou Mohammadou.
L’initiative des Premières dames de la CEDEAO vise l’épanouissement des femmes, la protection des enfants et le bien-être familial. Et pour Faure Gnassingbé il est important d’offrir un cadre social protecteur et un environnement sanitaire adéquat aux citoyens de la CEDEAO qui sont les premiers acteurs de développement. Cela permettra d’atteindre une croissance soutenue des économies de la zone.
Dans ce sens, Faure Gnassingbé a insisté sur la mutualisation des efforts en vue d’une véritable synergie d’action et d’un partage d’expérience pour l’amélioration de la santé maternelle et infantile.
{loadmoduleid 210}
Il a appelé au renforcement du processus d’intégration dans tous les domaines pour réussir le défi de faire de la CEDEAO une véritable communauté des peuples.
«L’intégration réussie est aussi celle où toutes les composantes de la société sont mises en situation de parvenir à une insertion sociale, économique harmonieuse», a-t-il déclaré.
M. Gnassingbé a réaffirmé la volonté de ses pairs à soutenir et à accompagner davantage les programmes du Centre de la CEDEAO pour le développement du genre (CCDG) en matière de prévention, de prise en charge et de réinsertion des femmes victimes des fistules obstétricales et des violences de toutes sortes.
La CEDEAO, a ajouté Faure Gnassingbé, est déterminée à poursuivre la consolidation du cadre législatif et réglementaire destiné à renforcer les systèmes de protection de l’enfant et à promouvoir les droits des femmes et des jeunes filles en Afrique de l’Ouest.
Faure Gnassingbé a effectué le déplacement du Niger avec une délégation composée essentiellement du président de la Commission de la CEDEAO et le président du Parlement sous régional.