Affoh Atcha-Dedji donne déjà de la voix à quelques jours seulement de sa prise de fonction. Investi le 18 décembre dernier, le Gouverneur de la région des savanes vient d’ordonner aux préfets et aux maires de son territoire de veiller au respect scrupuleux des mesures interdisant l’exportation des produits de grande consommation. Pour monsieur le Gouverneur, il est impératif de renforcer les contrôles en lien avec l’arrêté interministériel de mai 2022.
Dans un courrier qu’il a envoyé le 26 décembre dernier aux préfets et aux maires, M. Atcha-Dedji a déploré l’exportation des produits de grande consommation dont le riz paddy et le maïs.
Cette pratique, dit-il, répréhensible est totalement en violation des dispositions de l’arrêté interministériel n°010/MCILC/MEF/MAEDR/MSPC du 16 mai 2022 fixant les conditions d’exportation de produits de grande consommation au Togo.
Dans les détails, la lettre du Gouverneur précise que l’exportation de produits de grande consommation est soumise à une autorisation préalable du ministre chargé du commerce après l’avis consultatif du comité d’étude chargé d’instruire les demandes d’autorisation de l’exploitation de produits de grande consommation.
Affoh Atcha-Dedji dans son rôle
«…Je vous (préfets et maires, NDLR) engage à faire prendre, dans vos entités respectives, les dispositions nécessaires par les services techniques compétents pour renforcer les contrôles en vue du respect scrupuleux des mesures édictées et dont l’inobservation expose les contrevenants à des sanctions conformément à la réglementation », a écrit M. Atcha-Dedji.
Avec cette sortie, le Gouverneur de la région des savanes montre d’une manière ou d’une autre à ses administrés, le rôle qui lui est dévolu.
De façon générale, en tant que Gouverneur, l’ancien ministre des transports du Togo est chargé de veiller au respect de l’exécution et de l’application des lois, décrets et règlements du gouvernement. Il doit aussi favoriser l’intégration des politiques régionales, fédérales et communautaires sur le territoire de sa région.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp