L’École Supérieure des Affaires (ESA) du Togo a signé vendredi un partenariat avec l’Ecole Doctorale des Sciences Agronomiques et de l’Eau (ED-SAE) du Bénin. Concrétisée à Lomé, cette collaboration vise à renforcer les liens entre le monde académique public-privé et à créer des relations durables et fructueuses.
Ce partenariat permettra à l’ESA de bénéficier de l’expertise de l’ED-SAE dans plusieurs domaines, notamment les sciences de la production végétale et animale, la nutrition humaine, la gestion des ressources naturelles et la biométrie.
En contrepartie, l’ESA apportera son soutien à l’Université d’Abomey-Calavi dans les domaines où elle a développé une expertise reconnue.
L’accord signé inclut la mobilité des enseignants et des étudiants, la co-diplomation, la co-direction des thèses, ainsi que la formation des formateurs. Cette collaboration s’étend également à l’élaboration de projets de recherche, à la création de méthodes didactiques innovantes et à l’utilisation des nouvelles technologies dans les cursus universitaires.
ESA soucieuse de l’avenir des étudiants
Lors de la cérémonie de signature, Dr Charles Birregah, directeur fondateur de l’ESA, a souligné l’importance de ce partenariat pour l’avenir des étudiants.
« Ce partenariat ouvre de grandes portes pour nos jeunes. Dans nos économies majoritairement agricoles, il est essentiel de développer la recherche pour innover et soutenir nos paysans », a-t-il déclaré.
Il a également rappelé que ce type d’accord contribuera à réduire le chômage, en garantissant des débouchés professionnels dans le secteur agricole.
L’Ecole Supérieure des Affaires, déjà reconnue pour ses 36 distinctions internationales, continue d’élargir ses collaborations pour répondre aux besoins des secteurs économiques et renforcer ses capacités dans l’enseignement supérieur.
ESA forme pour l’obtention du BTS, Licence professionnelle et Master professionnel dans les domaines tertiaires et technologiques et une dizaine de filières d’excellence. 80% des diplômes opérationnels licences-masters de l’esa sont accrédités par le CAMES.
L’école est agréée par le secrétariat permanent du DECOFI de l’UEMOA, centre de formation au cycle du DECOGEF (BAC+3), DESCOGEF (BAC+5) en vue de l’obtention du DECOFI de l’UEMOA pour devenir expert-comptable. Elle dispose également d’un centre de recherche et d’une Bibliothèque numérique de plus de 5000 ouvrages.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp