Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Enselme Gouthon appelle à des mesures contre la sous-production du café

Views: 27

L’assemblée générale annuelle de l’Organisation Interafricaine du Café (OIAC) a pris fin vendredi à Nairobi. Enselme Gouthon, le président de l’Agence des cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) a pris activement part aux travaux. Le togolais a appelé à prendre des mesures contre le risque d’abandon de la culture du café.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« La faiblesse des prix du café se traduit par de maigres revenus pour les caféiculteurs du monde entier, avec des effets négatifs directs sur les communautés pauvres des zones rurales de nombreux pays producteurs de café ». C’est ce qu’a fait savoir Enselme Gouthon lors de son intervention à l’Assemblée générale annuelle de l’OIAC tenue du 25 au 29 novembre à Nairobi.

{loadmoduleid 210}

Pour le Président de l’ACRAM, cette situation pousse la plupart des producteurs à privilégier d’autres cultures.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Dans ces circonstances, le risque d’abandon de la culture du café et sa substitution par d’autres cultures est très fort », a indiqué M. Gouthon.

Le Secrétaire général du Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC) a expliqué que le problème des cours du café n’est pas lié à une mauvaise gestion de l’offre et de la demande de ce produit. M. Gouthon se base sur une analyse comparative de la production et de la consommation mondiale du café.

Pour lui, il est alors nécessaire de rechercher les véritables causes de ce phénomène devenu structurel et qui constitue une véritable menace pour la caféiculture et l’industrie caféière mondiale.

Pour ce qui concerne l’ACRAM, Enselme Gouthon annonce que tout sera mis en œuvre pour agir en synergie avec les autres organisations membres de l’OIAC pour assurer la viabilité économique et la survie de 25 millions de familles qui dépendent des recettes du café dans le monde entier.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

L’Ong Avenir de l’Environnement (ADE) a remis jeudi à Tové des plants de cacaoyers et des plants agroforestiers à des producteurs de Café-cacao membres...

Economie

La réunion régionale de l’Agence des Café Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) démarrée en début de semaine s’est achevée vendredi à Lomé. En...

Economie

Une réunion régionale sur les cafés robusta africains s’est ouverte lundi à Lomé. En marge de cette rencontre se tiendra la 9e assemblée générale...

Sticky Post

La campagne de commercialisation 2020-2021 du café-cacao a démarré au Togo. Elle a été lancée mardi à Kpalimé par le ministre en charge de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P