Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Energies renouvelables: le projet UL-WASCAL prend une nouvelle allure

Views: 123

L’université de Lomé équipe le WASCAL dans le cadre de l’exécution du « Projet de développement des énergies renouvelables ». Le 31 décembre dernier, le Président de l’UL, Prof Dodzi Kokoroko a remis deux véhicules nouvellement achetés au Directeur de WASCAL, Professeur Kokou. Ces véhicules serviront à collecter des données fiables sur le développement des énergies renouvelables ainsi que les divers défis à relever dans ce domaine.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En effet, consciente que le Togo ne peut se mettre en marge de la promotion des énergies renouvelables afin de favoriser la protection de l’environnement, l’Université de Lomé a initié le « Projet de développement des énergies renouvelables ». Le projet est conçu en collaboration avec son partenaire WASCAL, un centre de service scientifique sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres.

Le but est de renforcer la capacité et les infrastructures de recherche en Afrique de l’ouest dans le domaine du changement climatique et à mettre en commun l’expertise de dix pays ouest-africains et celle de l’Allemagne.

En attendant la réalisation du projet, ses concepteurs ont jugé primordial de mener d’abord une étude de faisabilité sur l’ensemble du territoire togolais. Les deux véhicules 4×4 remis par l’Université de Lomé  permettront aux chercheurs de recueillir des données sur le terrain.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Selon les explications, ces données constitueront une opportunité de faire un diagnostic complet en identifiant les ressources naturelles en place et en planifiant leur gestion efficiente. L’autre avantage des deux véhicules acquis est de permettre l’élaboration d’un projet d’envergure nationale que financera, à partir de mars 2019, le Ministère allemand de la Formation et de la Recherche.

D’ores et déjà, l’UL et WASCAL s’activent chacun à son niveau pour que le projet de développement des énergies renouvelables soit une réussite.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Lors de la remise des véhicules, le président de l’UL, Prof Kokoroko a souhaité de bonnes recherches aux équipes de spécialistes et de techniciens qui se rendront dans les différentes zones d’exploration qu’exige le projet UL-WASCAL.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Education

Les étudiants togolais des universités publiques sont aux anges. Il y a eu virement de leurs allocations et bourses. Certains bénéficiaires ont commencé à...

Economie

Le Président Faure Essozimna Gnassingbé a inauguré le 22 juin dernier une centrale solaire de 50 MWc dans la ville de Blitta au Togo....

Economie

Faure Gnassingbé a inauguré mardi la centrale solaire de Blitta (270 km de Lomé). Cette infrastructure va renforcer la capacité énergétique du pays. Plus...

Education

La 1ère édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » au Togo a connu son apothéose mardi.  L’événement a permis de récompenser ...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P