Le parti les Forces Démocratiques pour la République (FDR) a confirmé son boycott des élections sénatoriales prévues pour le 15 février au Togo. Dans un communiqué signé par Me Dodji Apevon, président du parti, les conseillers municipaux et régionaux de la formation politique sont appelés à ne pas participer au vote.
Les raisons du boycott des élections sénatoriales
Pour le FDR, ces élections ne seraient qu’une « parodie », organisée dans un contexte de déséquilibre politique au profit du parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR).
« Le 15 février 2025 va se dérouler dans notre pays une parodie d’élections sénatoriales. Notre parti, Forces Démocratiques pour la République (FDR), a décidé de ne pas prendre part à ces élections », indique le communiqué officiel.
Le parti justifie son choix par deux arguments majeurs. Pour le parti, il est inutile d’avoir un Sénat dans les conditions actuelles au Togo. En effet, selon le parti FDR, cette institution n’apportera aucune valeur ajoutée à la démocratie et au développement du pays. Au contraire, elle représenterait une dépense budgétaire supplémentaire, alors que les communes et régions manquent de ressources pour répondre aux besoins des populations.
Une consigne claire aux élus FDR
Ensuite, le parti souligne que le scrutin est biaisé. Me Apevon et ses partisans dénoncent une mainmise du pouvoir de Faure Gnassingbé sur l’ensemble du processus électoral. Ils indiquent que le régime aurait truqué les élections municipales et régionales de 2019 et 2024, s’octroyant ainsi la quasi-totalité des élus appelés à voter pour les sénateurs.
Face à ce qu’il considère comme une élection jouée d’avance, le parti d’opposition appelle tous ses élus municipaux et régionaux à boycotter le scrutin. Pour Me Dodji Apevon, il s’agit d’un acte de protestation contre un système électoral verrouillé, qui selon lui, n’offre aucune réelle possibilité d’alternance politique.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp