La campagne en vue des élections sénatoriales du 15 février 2025 suit son cours. À Kpedomé, dans la préfecture de Haho, le parti Union pour la République (Unir) a tenu un grand meeting lundi, sous la direction de l’ancien Premier ministre, Komi Selom Klassou.
L’événement a été marqué par la présentation officielle du candidat titulaire, Adadji Koffi Efanam, et de son suppléant, Médéwou Mawuena, en lice pour représenter la préfecture au Sénat.
Devant un public composé de conseillers municipaux et régionaux, d’acteurs locaux et de militants, Adadji Koffi Efanam a plaidé pour un vote massif en faveur des candidats du parti au pouvoir.
« Nous avons demandé aux conseillers municipaux et régionaux de notre préfecture de voter pour nous, les candidats du Parti Unir, pour les représenter au Sénat. Voter Unir, c’est voter pour la consolidation de la politique de paix et de sécurité. Voter Unir, c’est voter pour le renforcement de la démocratie », a-t-il déclaré.
De leur côté, Edem Kokou Tengué et Komlan Amoudji, membres influents du parti, ont rappelé l’importance du Sénat dans la nouvelle architecture institutionnelle du pays, soulignant son rôle stratégique dans l’adoption des lois et le fonctionnement de la 5e République.
UNIR veut s’assurer une large victoire aux sénatoriales
S’adressant aux leaders d’opinion, aux structures de base du parti et aux groupes organisés, Komi Selom Klassou a insisté sur le caractère essentiel du Sénat dans le paysage institutionnel togolais.
« Le Sénat n’est pas une institution de plus. Il est la seconde chambre du Parlement et jouera un rôle majeur dans le processus législatif et surtout dans l’élection du Président de la République », a-t-il expliqué.
Contrairement aux autres scrutins, les élections sénatoriales sont réservées à un corps électoral restreint, composé uniquement des conseillers municipaux et régionaux. le parti Unir, qui contrôle une majorité des collectivités locales, entend ainsi mobiliser son réseau pour assurer une large victoire à ses candidats.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp