L’Alliance nationale pour le changement (ANC) joue gros dans le cadre des élections législatives et régionales du 29 avril. Seul parti politique de l’opposition présente dans toutes les circonscriptions électorales, il rivalise avec la mouvance présidentielle en termes de maillage territorial. Et depuis le début de la campagne, les candidats sont à fond pour disséminer le projet de société du parti. Ils sont soutenus par leur président Jean Pierre Fabre, lui-même tête liste à Lomé, mais qui mène une campagne nationale sur la thématique de la nécessité d’un changement de majorité à l’Assemblée nationale.
La campagne de l’ANC est conforme à ses grandes ambitions pour le double scrutin du lundi 29 avril. Dans toutes les 130 circonscriptions, l’opérateur de charme se déroule et se fait par des militants rompus à la tâche.
Elle a démarré le 13 avril dernier avec une caravane qui a sillonné les artères de Lomé. Dans les rues de la capitale, le parti de Jean-Pierre Fabre s’est signalé à travers des klaxons, des sifflets, de vuvuzela et de musiques.
Partie du siège du parti à Bè-Kamalodo à 10h, la caravane a sillonné Bèssimé- FIATA – Rue de Bè Cinéma Grand Rex – Freau Jardin – Avenue de la Libération – Fontaine Lumineuse – Marché aux Fruits de Hanoukopé – Canal Olympia Tokoin-Ramco SOTED – CICA-TOYOTA Garage Central – Rue des Kondonas – Novissi – Carrefour Lomé 2 – Marché Hédzranawoé – Deckon – Bèssimé – Assemblée de Dieu Bè-Kpota – Bas-fond St Joseph – Colombe de la Paix – Deckon – UTB Circulaire – Kpalimé Colombe Rue de Attikoumé et Rond-point Marché Adidogomé Assiyéyé avant de chuter au siège de l’ANC.
Egalité, dignité, droit pour tous les Togolais
L’ambiance qui prévalait est montée d’un cran avec la descente sur le terrain du président national. Jean-Pierre Fabre est candidat pour les législatives dans le Grand Lomé. Après avoir animé quelques meetings, il est allé à Bafilo, Sokodé, Sotouboua, Atakpamé, Kpalimé, Aného, Vo, Notsè, Tsévié, Agoè pour soutenir les autres candidats.
Jean-Pierre Fabre est attendu ce vendredi 26 avril à Afagnan dans le Bas-mono. Dans le même temps, la campagne se déroule dans les autres localités par les 130 fédérations du parti implantées sur toute l’étendue du territoire national.

Partout, le message du parti est le même. L’ANC invite les populations à lui accorder leur vote pour leur garantir l’égalité, la dignité et leur droit.
Changer de majorité à l’issue des élections
Le parti se conforme à l’article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui stipule que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». La non-discrimination, proclamée à l’Article 2, garantit cette égalité. La non-discrimination imprègne l’ensemble du droit international des droits de l’homme.
Dans la foulée, le parti dénonce l’adoption par la législature sortante de la nouvelle constitution. Les militants et sympathisants de la formation orange rassurent leur électorat que cette loi sera combattue dans toutes ses formes.
« Nous disons aux populations que cette loi ne sera pas appliquée au Togo. En tout cas, pour l’appliquer, il faudra marcher sur nos différents corps », nous a déclaré Francis Pedro Amuzun, candidat pour les législatives dans le Grand Lomé.
L’ancien représentant de l’ANC à la CENI révèle que des démarches juridico-politiques sont enclenchées début pour débouter une telle loi.
ANC, parti d’espoir et d’espérance
La mobilisation est de taille partout où passait la délégation du parti. A Vogan spécialement où nous avons suivi les choses de près, les populations toutes joyeuses semblent ne jurer que pour Jean-Pierre Fabre et son parti.
Beaucoup voient en eux, l’espoir et l’espérance. A cet effet, ils se sont engagés non seulement à les plébisciter le 29 avril prochain mais aussi à s’apprêter à défendre leur vote.
« Jean Pierre Fabre fait toujours preuve de résilience et d’abnégation. Malgré tous les obstacles que le pouvoir lui fait, il n’a jamais abdiqué. Il est notre espoir et notre espérance. Lui et son parti connaissent nos réels problèmes et je suis sûr qu’ils nous seront attentifs lorsqu’ils seront à l’hémicycle », a témoigné un habitant.
Fait remarquable, la présence sur scène de l’artiste humoriste Mc Momo. Le natif de Vogan, longtemps acquis aux causes du parti au pouvoir, a rehaussé l’éclat de la campagne dans sa localité en appelant la population à voter massivement l’ANC.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp