Un partenariat d’un an a été conclu le 21 décembre dernier par Ecobank Togo et l’Association Professionnelle des Revendeuses de Tissus Wax Hollandais (APRT). La banque va ainsi accorder un crédit de 2 milliards de francs CFA à l’association. L’accord marque une étape décisive dans le soutien à l’entrepreneuriat togolais et la préservation du patrimoine culturel des tissus wax hollandais, communément appelés « pagnes ».
Dans le cadre de ce partenariat, Ecobank Togo s’engage à mettre en place une gamme complète de produits et services financiers adaptés à l’activité des membres de l’APRT, en collaboration avec le bureau national de l’association. Pour répondre aux besoins spécifiques des membres de l’APRT, la banque mettra également en place dans le cadre de son « Programme ELLEVER » des financements personnalisés, soumis à des conditions d’éligibilité définies conjointement avec le bureau de l’APRT.
Dans une optique d’expansion, Ecobank Togo facilitera également l’accès des membres de l’APRT aux autres marchés du réseau bancaire de l’institution. De plus, la banque contribuera activement au renforcement de la culture financière au sein de l’APRT, offrant un appui-conseil aux membres du bureau national selon les besoins. Un comité de suivi sera notamment instauré pour évaluer l’impact du partenariat, soutenu par une stratégie de communication conjointe.
Fondée sur la volonté de préserver le riche héritage national de la vente des pagnes hollandais, l’APRT WAX HOLLANDAIS incarne l’héritage économique des femmes togolaises, autrefois dénommées « Nana Benz ». La formalisation récente de l’association, composée de 20 membres du grand marché de Lomé, confère une assise juridique solide pour mieux défendre les intérêts des grossistes togolaises.
« Le pagne wax incarne notre identité, nos traditions et notre riche patrimoine culturel. Chaque motif vibrant et chaque couleur racontent nos histoires. Sur le plan économique, l’industrie du pagne wax est un véritable moteur. Les femmes entrepreneurs de l’APRT, héritières de la tradition des ‘Nana Benz’, contribuent non seulement à l’économie locale mais façonnent aussi l’avenir de notre pays », a déclaré Edwige SANT’ANNA Épouse AYAYI-ATAYI, Présidente de l’APRT.
Ecobank Togo pour la préservation d’un patrimoine
Mme SANT’ANNA a également exprimé la gratitude de l’organisation envers Ecobank Togo pour la confiance qui est une marque de reconnaissance de leur dévouement envers la préservation du patrimoine et du développement économique du Togo.
Dans la même veine, Souleymane TOURÉ, Directeur Général d’Ecobank Togo a salué la détermination de l’APRT. Pour lui, le pagne wax, porteur de mémoires transcende les générations.
« En apportant son soutien à l’APRT, Ecobank Togo reconnaît l’importance non seulement de préserver notre héritage culturel, mais surtout veut lui insuffler une nouvelle dynamique. Cette démarche reflète un profond respect envers notre passé et une confiance inébranlable envers l’avenir. Chaque fil tissé dans cette collaboration devient ainsi le narrateur d’une histoire singulière, une histoire d’entrepreneuriat, de préservation, de croissance et de pérennité pour le Togo », a-t-il ajouté.
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp : https://whatsapp.com/channel/0029VaH3Id67tkj8SuYvPi1Z