La Société togolaise des Eaux (TdE) étend son réseau d’exploitation pour la satisfaction des besoins en eaux potable des populations. Mardi, elle a lancé officiellement des activités de deux nouvelles agences commerciales à Adétikopé dans la préfecture d’Agoè-Nyivé et à Djagblé dans la préfecture de Zio. La démarche permettra à ces zones périphériques du centre-ville (Lomé) d’avoir accès à l’infrastructure d’eau.
« Des agences sont de plus en plus créées aussi bien en milieux urbains que semi-urbains pour rapprocher le service d’eau potable des populations », a affirmé Gbati Yawanke Wake, Directeur Général de la TdE.
Les localités d’Adétikopé et de Djagblé situées dans les périphériques de la capitale togolaise figurent parmi les bénéficiaires du projet des mini-AEP.
L’ouvrage d’Adétikopé est réalisé par l’Etat togolais, avec l’appui de l’Union Européenne dans le cadre du programme Eau et Assainissement pour l’accélération des OMD (PEA-OMD).
{loadmoduleid 210}
Djagblé bénéficie pour sa part de 2 mini-AEP. La première est réalisée grâce au soutien de la Banque Islamique de Développement (BID) et de la Banque Arabe de Développement Économique en Afrique (BADEA). Et la 2e dans le contexte du Projet de Développement Rural de la Plaine de Djagblé (PDRD).
Selon les détails donnés par Ayamenou Amegan, directeur commercial de la TdE, le complexe d’Adétikopé est constitué d’un château d’eau, d’une capacité de 400m 3 d’eau, de 2 mini-bâtiments constitué chacun de 2 pièces. L’un des bâtiments abritera les aspects techniques de l’agence, et le second sera destiné aux tâches administratives.
« Les activités de la nouvelle agence seront automatisées en raison de l’interconnexion de cette agence au réseau informatique de la TdE », a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Aglo John Siabi Kouma, maire de la commune d’Agoè-Nyivé VI a remercié les initiateurs du projet au nom des 56 000 habitants de ladite commune.
Rappelons que les activités de ces nouvelles agences seront axées sur la production de l’eau, le stockage, la distribution, la facturation, le recouvrement et le service à la clientèle dans toutes ses composantes.
{loadmoduleid 212}